Comment laver ses bijoux en or, en argent ou en toc ?

Comment laver ses bijoux en or, argent et toc ?
4 images
Comment laver ses bijoux en or, argent et toc ? - © Kwangmoozaa - Getty Images/iStockphoto

Il y a parfois des objets qu’on ferait bien de nettoyer. Mais par manque de temps et de savoir-faire, on repousse jusqu’à devoir les jeter à la poubelle ou bien on les oublie simplement.

Avec les vacances de Pâques doublées du confinement, on peut enfin prendre le temps de s’occuper de ces objets qu’on négligeait. Après avoir appris comment laver des chaussures, continuons cette série avec les bijoux.

On a tendance à laisser nos bijoux s’oxyder jusqu’à ce qu’ils soient immettables et qu’on finisse par les jeter ou les revendre à la brocante à des âmes qui auront envie de les laver. Et si on en prenait soin régulièrement et qu’on les lavait nous-mêmes plutôt ?

Attention, ces instructions ne concernent que les parties métalliques des bijoux, s’il y a des pierres, des strass ou autres, cela risque de les abîmer.

Laver de l’or qui noircit

L’or pur ne s’oxyde pas mais nos bijoux ne sont jamais à 100% en or, ce sont des alliages de différents métaux plus ou moins précieux dont certains s’oxydent. Il faut donc régulièrement laver ses bijoux en or. Plusieurs manières de laver vos bijoux sont possibles en fonction de ce que vous avez chez vous et de votre degré de volonté d’expérimentation :

  • L’eau savonneuse : la méthode la plus classique et simple. Plongez vos bijoux pendant deux minutes dans un bain de savon de Marseille. Frottez ensuite doucement les bijoux à l’aide d’une brosse à dents puis rincez-les à l’eau. Faites-les sécher en les posant sur un essuie-tout puis essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois (celle que vous utilisez pour laver vos verres de lunettes).

  • La levure chimique ou le talc : saupoudrez vos bijoux avec un peu de levure chimique ou de talc. Frottez doucement avec un chiffon doux puis rincez et essuyez.

  • L’oignon : préparez un peu de jus d’oignon dans un bol puis appliquez-le directement sur les bijoux. Frottez doucement pour faire partir la couche indésirable, rincez, faites sécher puis lustrez avec un chiffon ou une peau de chamois.

Les bijoux en argent, ils s’oxydent

L’argent est un métal qui, au contact de l’air et de toutes les substances polluantes ou agressives, s’oxyde, noircit et devient immettable. Pas de panique, en deux temps trois mouvements, vos bijoux reprendront un aspect neuf ! Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces solutions ultra-simples :

  • Le bicarbonate de soude ou le citron : humidifiez votre brosse à dents et saupoudrez-la de bicarbonate de soude puis frottez délicatement vos bijoux en argent. Vous devriez voir les résultats très rapidement. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Vous pouvez suivre exactement le même processus en plongeant votre brosse à dents dans du jus de citron pendant quelques minutes à la place du bicarbonate, à recommencer plusieurs fois si les tâches ne partent pas.

  • Le vinaigre blanc ou le Coca-cola : dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant 2 heures. Pas besoin de frotter, le vinaigre est suffisamment corrosif, vous pouvez les rincer à l’eau claire et les essuyer délicatement. Même chose pour le Coca mais vous devez laisser tremper les bijoux pendant une nuit.

  • Le dentifrice : humidifiez votre brosse à dents puis mettez-y du dentifrice avant de frotter doucement vos bijoux puis rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Attention, les étapes du rinçage et de l’essuyage sont très importantes car elles arrêtent l’effet corrosif des différentes options sur l’argent. Sans ça, vous risquez de détruire vos bijoux.

Et le toc, ça se lave ?

Vos bijoux fantaisie, vous les aimez. Ils sont beaux, ils sont nombreux, ils ont toutes les formes, tailles et couleurs possibles. Mais souvent, quand ils se font vieux (c’est-à-dire quelques mois), ils noircissent et deviennent ternes. La meilleure solution est de prévenir le phénomène en les protégeant de vous, de votre transpiration et des attaques extérieures en étalant un vernis transparent dès acquisition. Mais si le mal est déjà fait, voici comment rattraper les dégâts :

  • Le citron : humidifiez un chiffon doux avec du jus de citron et frottez délicatement vos bijoux. Attention, ce n’est pas de l’argent donc si vous frottez trop fort, vous risquez de les abîmer sans pouvoir les récupérer. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Pour finir, n’oubliez pas de le protéger avec du vernis transparent !

  • Le shampoing ou le savon de Marseille : avec une éponge humide et une goutte de shampooing ou de savon de Marseille du côté doux de l’éponge, frottez doucement vos bijoux puis rincez-les à l’eau claire, essuyez-les et passez du vernis.

  • Le vinaigre, le sel et la farine : pour enlever les taches vertes qui apparaissent parfois, vous pouvez mélanger dans une demi-tasse 1/3 de vinaigre, 1/3 de farine et 1/3 de gros sel puis massez doucement vos bijoux avec la pâte liquide obtenue et rincez ensuite à l’eau claire avant d’essuyer et de protéger avec du vernis.