Comment associer vos maillots ?

Comment associer vos maillots ?
6 images
Comment associer vos maillots ? - © Neustockimages - Getty Images/iStockphoto

Certaines femmes aiment dépareiller leurs maillots juste pour le plaisir de varier les genres et de multiplier les combinaisons. Ça tombe bien, la tendance est au maillot de bain « mix and match ».

La tendance du mix and match est le grand hit de l'été.

Elle permet d'affirmer sa personnalité, histoire de ne pas ressembler à sa voisine de serviette, mais aussi de créer un maillot unique, original et personnel. C'est pratique si vous avez paumé une partie de votre maillot préféré, si votre taille de haut et de bas ne coïncide pas ou si les motifs de votre maillot sont un peu vieillots. De ce fait, le mix and match donne aussi l'illusion d'élargir sa garde-robe.

Par ailleurs, cette tendance permet d'avoir un maillot de bain parfaitement adapté à sa morphologie. C'est justement pour ces raisons que plusieurs enseignes de la lingerie et du swimwear, proposent d'acheter son haut et son bas séparément, afin de laisser aux clientes l'occasion de créer leurs combinaisons.

Les couleurs et les contrastes

Mixer deux pièces de couleurs différentes donne assurément un coup de pep's immédiat. Optez pour le classique bas noir et haut blanc pour faire ressortir votre bronzage ou si vous êtes audacieuse, des couleurs en totale opposition.

Le faux pas à éviter ? Matcher deux couleurs trop similaires pour donner l'impression d'un ensemble. Les coloris trop proches l'un de l'autre sont à bannir. Pour le code couleur, on peut jouer sur les nuanciers : un jaune flashy et un rose flashy. Mais si les couleurs sont radicalement différentes, conservez une cohérence dans les motifs.

Le mélange d'imprimés

Longtemps réservée aux maillots de bain de même couleur, la technique du mix and match s'applique désormais aux imprimés. Fouillez dans vos placards, la faute de goût est presque impossible. Au mieux, on vous trouvera créative, au pire, vous afficherez sans complexe votre sens de l'humour.

Voici quelques exemples de combinaisons heureuses. Tropical/animal : le bikini léopard peut facilement être vulgaire. En deux-pièces imprimé jungle, on risque d'être confondue avec la plante verte. Mais marier les deux, c'est du génie. Pois/rayures : les imprimés rétro se mélangent tous entre eux, deux tendances en une seule tenue. Vous l'aurez compris, pour suivre la tendance du maillot de bain mix and match, une seule règle... laissez parler votre imagination !

Côté coupes

On peut mixer une brassière avec un shorty pour une allure sportive, un bandeau et une culotte taille haute pour une allure rétro, et un bikini et un triangle pour une allure plus girly. Ça, c'est pour le style, on n'oublie pas les règles de base pour mettre en valeur sa morphologie. Si on a des hanches larges, on évite les frous-frous, les shorty, les tangas et les strings, et on mise sur des coupes échancrées. Les poitrines généreuses feront attention au maintien et privilégieront des modèles avec armature, les poitrines menues, les push-up, les bandeaux à noeud, les frous-frous, les volants.

Dans le respect des styles

Pour un résultat harmonieux, mixez deux pièces au style similaire. Par exemple, si vous aimez les maillots de bain sportswear, choisissez un haut dos nageur et un shorty. Au contraire, si vous un modèle très féminin, un bandeau et un bas taille haute seront l'association parfaite.

Pour associer plus d'un motif à la fois, il suffit de jouer les contrastes. Les fleurs se mélangent bien avec les pois, les rayures et les écritures. Le léopard se marie avec les motifs épurés et sobres. Faites-vous plaisir ! La seule règle est bien évidemment de vous amuser tout en vous sentant à l'aise dans votre bikini.