Vous pouvez désormais renvoyer vos anciennes Barbies à leur fabricant

Vous pouvez désormais renvoyer vos anciennes Barbies à leur fabricant.
Vous pouvez désormais renvoyer vos anciennes Barbies à leur fabricant. - © NeydtStock/Shutterstock

Vous vous demandez quoi faire de ces vieilles Barbies oubliées au fond d'un tiroir de la chambre de votre enfant ? Vous pouvez désormais les renvoyer à leur fabricant.

En effet, Mattel a lancé un vaste programme d'économie circulaire dans cinq pays. Le principe est simple : le consommateur envoie ses anciens jouets à l'entreprise. Une fois réceptionnés, les jouets seront nettoyés, puis recyclés.

Offrez une seconde vie aux vieilles Barbies de vos enfants

Le célèbre géniteur de Barbie vient en effet de lancer "Mattel PlayBack", une opération de recyclage à travers cinq pays : Allemagne, Canada, États-Unis, France et Royaume-Uni.

L'objectif de ce projet pilote est d'offrir aux jouets qui s'entassent dans les maisons un meilleur destin que celui de la décharge.

Il s'applique aux poupées Barbie ainsi qu'à tous les jouets commercialisés par les marques Matchbo et MEGA (Mattel). 

"Le but est d'adopter rapidement de nouvelles pratiques plus responsables pour avoir un impact positif sur la gestion des ressources mais également d'encourager les nouvelles générations à contribuer à ce type de démarche durable", explique un communiqué du groupe Mattel.

Les poupées seront transformées en nouveaux produits

Ce programme de collecte et de recyclage sera confié à un organisme de recyclage chargé de trier les jouets en les séparant par type de plastiques puis de les nettoyer. Les objets seront ensuite transformés en granulés de plastique, à partir desquels de nouveaux produits seront fabriqués. 

Pour participer à cette opération, il suffit de remplir un formulaire sur le site du programme, puis d'imprimer l'étiquette de retour prépayée et de l'apposer sur le colis contenant les jouets dont vous souhaitez vous séparer. 

Le dispositif n'est pas encore opérationnel en Belgique mais cela va peut-être changer... Affaire à suivre !

Mattel se convertit à l'écologiquement correct

Avec cette nouvelle campagne, Mattel poursuit sa stratégie visant à "verdir "ses produits. En avril dernier, le géant du jouet américain présentait une collection de jouets en plastique d'origine végétale pour ses marques Fisher-Price et MEGA Bloks.

En avril dernier, Mattel a également dévoilé son premier modèle pilote de "Matchbox Tesla Roadster", fabriqué à partir de 99% de matériaux recyclés et certifié neutre en carbone.