Vous n’imaginez pas combien de T-Rex ont vécu sur Terre !

Le nombre de T-Rex ayant vécu sur Terre est énorme : 2,5 milliards !

Décidément, on en apprend encore tous les jours sur les dinosaures. Entre la manière dont ils avaient des relations sexuelles et le fait qu’ils avaient des cancers, voici maintenant qu’on nous annonce un chiffre astronomique du total de T-Rex qui ont foulé le sol de la planète.

Cette étude, publiée dans la revue Science, recense le nombre de T-Rex qui ont existé sur plusieurs millions d’années d’existence. Leurs calculs sont basés sur

  • la taille du dinosaure (entre 4 et 6 mètres),
  • leur maturité sexuelle (entre 14 et 17 ans et vivent jusqu’à 28 ans)
  • et leurs besoins énergétiques (entre un dragon de Komodo et un lion).

L’équipe de l’Université de Californie à Berkeley a calculé qu’il y avait 127.000 générations de T-Rex.

Charles Marshall, l’auteur principal de l’étude et le directeur du musée de paléontologie de l’Université de Californie, s’exprime avec humour au Guardian :

"Ça fait beaucoup de dents, beaucoup de griffes."

Même si ce chiffre peut paraître énorme, il faut tenir compte du fait qu’il compte des individus sur des millions d’années. L’auteur explique d’ailleurs que la densité des T-Rex était en fait très faible et que l’on en trouvait environ 2 sur une superficie de la taille de la ville de Washington (177 km²). Pas de quoi prendre une jeep et appuyer sur le champignon pour échapper à une horde de T-Rex.


Lire aussi : Elon Musk (Neuralink) voudrait créer un vrai Jurassic Park d’ici 15 ans !


Ce chiffre permet aux scientifiques de se rendre compte de la rareté des squelettes qui nous sont parvenus et de la chance que nous avons d’en avoir trouvé une centaine. Sur ces fossiles de T-Rex découverts, 32 d’entre eux étaient en suffisamment bon état pour pouvoir être étudié. "S’il y en avait eu 2,5 millions sur Terre au lieu de 2,5 milliards, nous n’aurions probablement jamais su qu’ils existaient", souligne Charles Marshall.