Vers des trottinettes électriques plus intelligentes et respectueuses des piétons

Vers des trottinettes électriques plus intelligentes et respectueuses des piétons.
Vers des trottinettes électriques plus intelligentes et respectueuses des piétons. - © SrdjanPav - Getty Images

L'opérateur de trottinettes en libre-service Voi s'attaque au fléau des accidents avec les piétons et souhaite développer une intelligence artificielle capable de détecter leurs mouvements et plus généralement la circulation sur les trottoirs.

Pour cela, il s'allie à la startup Luna et ambitionne de devenir le premier opérateur de trottinettes au monde à offrir une détection des piétons en temps réel, dans la veine de ce que proposent aujourd'hui de nombreux constructeurs automobiles.

Des capteurs visuels pour identifier le trafic et les obstacles

Cette technologie s'appuie sur des capteurs de caméra haut de gamme associés à différents algorithmes. A terme, elle déterminera si la trottinette se trouve dans une zone très fréquentée par les piétons et aidera à réagir en conséquence.

L'idée est aussi que les trottinettes électriques puissent à l'avenir détecter automatiquement sur quel type de voie elles circulent (trottoir, route, piste cyclable...) afin d'adapter leur allure en conséquence.

Pour arriver à un résultat probant, Voi va devoir multiplier les phases de tests car cela passe par des milliers de kilomètres et une fastidieuse étape d'apprentissage automatique.

Une première phase doit commencer cette semaine à Northampton, au Royaume-Uni. Cette première phase se concentrera sur la collecte de données.

Une fois la technologie mise au point par Luna, elle sera intégrée dans les trottinettes électriques de Voi pour une utilisation publique à grande échelle.

Cet essai à Northampton fait partie d'une initiative du gouvernement britannique visant à présenter les trottinettes électriques comme un mode de transport à la fois innovant et sûr.