Une ville du Québec fait du rap pour pousser ses concitoyens à recycler

Une ville du Québec fait du rap pour pousser ses concitoyens à recycler
Une ville du Québec fait du rap pour pousser ses concitoyens à recycler - © vm - Getty Images/iStockphoto

Près de 230.000 vues pour ce clip du groupe Alaclair Ensemble qui explique l’importance du recyclage

Si vous doutiez du fait que l’écologie s’immisce aujourd’hui dans tous les aspects de la société, en voilà encore une preuve.

Un rap qui parle d’un sujet important avec humour, quoi de mieux pour toucher tous les pans de la société ?

La ville de Laval, au Nord-Ouest de Montréal, a décidé de faciliter le travail des centres de tri en alertant ces habitants sur l’importance de tri en amont, dans leurs sacs poubelles. D’où le titre "Mets du respect dans ton sac". Un respect tant envers la nature qu’envers les hommes et les femmes qui travaillent au centre de tri.

Le clip a été tourné dans le centre de Tricentris mais les "acteurs" ne sont pas des travailleurs, ce sont les 6 membres du groupe qui jouent les employés.

Cependant, l’idée de base ne vient ni de la ville, ni du groupe mais bien d’une agence de pub (Tam-Tam/TBWA) qui a créé le concept et l’a proposé ensuite à la ville.

On peut lire dans le communiqué officiel de l’opération les propos de Manuel Ferrarini, directeur de création chez Tam-Tam/TBWA : "On souhaitait montrer une toute nouvelle perspective : celle des employés d’un centre de tri qui ont à gérer nos mauvaises habitudes de recyclage. Mais on voulait le faire sans être moralisateur. Quand nous avons parlé de notre idée au groupe Alaclair Ensemble, ils ont tout de suite embarqué dans le projet. Laval aussi, d’ailleurs."

La ville de Laval fournira les outils nécessaires aux habitants pour pouvoir mieux trier leurs déchets. Une jolie initiative qui rendra la ville un peu plus green!