Une solution pour nos espaces urbains bétonnés : le troupeau de moutons des villes !

Des moutons sur les pâturages  d'Europa Corp à la Courneuve.
Des moutons sur les pâturages d'Europa Corp à la Courneuve. - © Courtesy of Energy Observer

Guillaume et Marie Lou sont bergers urbains dans la région parisienne. Ils pratiquent un pâturage urbain avec 60 moutons au cœur de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Un visage campagnard dans nos banlieues est de retour, ce qui ravit les petits et les grands et questionne sur l'avenir des villes et de leur concept.

Ramener la nature et l'agriculture en ville

D'ici 2050, 2,5 milliards d'individus habiteront en ville, soit les 2/3 de la population mondiale. Le processus d'urbanisation s'accompagne généralement de la destruction des milieux naturels au profit de la bétonisation.

Guillaume Leterrier et Marie Lou Dubreuilh, à l'initiative de Les Bergers Urbains, sont confiants quant à l'avenir de leur projet. Ils disposent d'un troupeau de soixante brebis.

Leur objectif : rendre les sols urbains productifs et valoriser leur biodiversité.

Leur bergerie, installée à la Courneuve produit aussi de la viande et de la laine et fonctionne sur le principe du circuit court. En parallèle, ils développent des potagers participatifs à travers la réutilisation des déchets organiques.

Au lieu de penser la ville comme s'opposant aux campagnes, mieux vaut les imaginer ensemble ! Des animations sont mises en place pour sensibiliser les populations locales aux enjeux de la ville de demain.