Un nouveau cuir vegan à partir de cactus produit au Mexique

Un nouveau cuir vegan à partir de cactus produit au Mexique
2 images
Un nouveau cuir vegan à partir de cactus produit au Mexique - © 2020 DESSERTO

Au Mexique, deux hommes ont réussi à fabriquer du "cuir" à partir de cactus et c’est meilleur pour l’environnement et aussi performant que la version en peau d’animal !

Les journalistes d’Unilad ont pu discuter avec les deux créateurs de ce nouveau cuir. Si d’autres formes de cuir vegan ont déjà vu le jour, cette option à base de cactus est nouvelle et bonne pour l’environnement.

L’industrie du textile et son impact sur la planète

L’industrie du cuir endommage l’environnement depuis des années. Si l’invention du tissu s’est faite il y a des millénaires, il aura fallu attendre jusqu’à récemment pour trouver une alternative écologique.

Selon People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), 70% de la forêt amazonienne a été défrichée au cours des 50 dernières années pour créer des pâturages ou des cultures fourragères pour le bétail. C’est une zone de la taille du Royaume-Uni qui est perdue chaque année selon Desserto.

Toute la chaîne du cuir est responsable de fuites de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, de la production de nourriture pour les bovins jusqu'à l’utilisation d’eau. Une alternative pour le monde de la mode tant pour l’environnement que pour le bien-être animal est une bonne chose. Le tannage du cuir a un impact énorme sur l’environnement puisque dans 80% des cas, on utilise une bouillie toxique de sels de chrome et de liqueur de bronzage ultra polluante.

Une marque mexicaine crée un nouveau cuir vegan

DESSERTO a été fondée par Adrián López Velarde et Marte Cázarez. Le couple s’est rencontré à Taiwan il y a neuf ans pendant ses études – Adrián faisait son baccalauréat pendant que Marte apprenait le chinois. L’année suivant leur rencontre, Marte retourne au Mexique pour travailler dans l’industrie de la mode et Adrián le suit en 2017.

Adrián raconte la naissance de leur idée : "Nous étions tous deux conscients de l’impact environnemental que [les tissus] provoquaient dans l’environnement, donc nous avons décidé de quitter nos emplois et de nous concentrer sur le développement d’un tissu à base de plantes pour aider à réduire l’impact environnemental de ces industries".

Le couple lance sa marque début 2018 et réussit à créer son cuir de cactus en septembre 2019. Le choix du cactus a été assez simple comme l’explique Adrián : "Nous avons dû nous concentrer sur une plante abondante au Mexique qui ne nécessitait pas beaucoup d’eau ni d’entretien avec des herbicides ou des pesticides, dans le but de réduire l’empreinte environnementale des tissus". Le fait que le cactus contient une protéine aux propriétés imperméables et adhésives naturelles le rend encore plus intéressant à travailler. Et pour couronner le tout, le cactus a une place spéciale dans le cœur des Mexicains, il est même représenté sur leur drapeau.

Ils l’ont ensuite lancée à Milan et leur idée innovante a connu un succès qu’ils n’avaient pas anticipé : "Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs disant que notre matériau était le plus approprié pour une utilisation dans la mode de luxe compte tenu de la douceur au toucher, de la qualité et de l’aspect du matériau parmi toutes les autres options durables".

Processus de création naturel, sans animal ni produit chimique

Au Mexique, dans l’Etat de Zacatecas, le couple a un ranch où il cultive la matière première : le cactus. Ils mettent un point d’honneur à ne couper que les feuilles 'matures' de la plante, ce qui leur permet de faire des récoltes tous les six-huit mois. En effet, il n’y a pas de système d’irrigation, il pousse avec l’eau de pluie et les minéraux que l’on trouve dans la terre du Zacatecas. C’est sur place que les feuilles sont séchées au soleil et de manière naturelle pendant trois jours avant de les utiliser pour la création de leur cuir vegan qu’ils appellent Desserto.

Adrián explique que leur vision n’est pas uniquement vegan pour le cuir en lui-même mais bien globale puisque "le ranch est entièrement biologique, donc aucun herbicide ni pesticide n’est utilisé. Le reste du cactus bio non utilisé dans notre processus est exporté et vendu à l’échelle nationale dans l’industrie alimentaire".

DESSERTO ne propose pas encore sa propre gamme d’articles en cuir mais vous avez peut-être déjà porté ou vous êtes assis sur leur cuir car la société vend principalement à l’industrie de la mode et de l’automobile pour le moment.