Un jeu de cartes pour apprendre les bons gestes écolo aux enfants

Un jeu de cartes pour apprendre les bons gestes écolo aux enfants.
Un jeu de cartes pour apprendre les bons gestes écolo aux enfants. - © Tous droits réservés

Pour sensibiliser les enfants à l'écologie, le site Parent Épuisé a imaginé le kit de survie "Green attitude". Un jeu à destination des enfants qui profitera sans doute aussi aux parents... Car comme le dit l'adage, il n'y a pas d'âge pour apprendre !

Faire un concours de douche la plus rapide, décrire le "Septième continent", citer trois sources d'énergies renouvelables... Voici quelques défis que vous devrez relever si vous testez le kit de survie "Green attitude", conçu par le média communautaire Parent Épuisé.

Défis et devinettes pour éveiller les jeunes consciences

"La sensibilisation à l'écologie est une problématique qui revient beaucoup chez les parents. En même temps avec un sentiment de culpabilité puisqu'ils éprouvent eux-mêmes des difficultés à changer leur façon de consommer", nous explique Shiva Shaffii, fondatrice de Parent Épuisé. 

Pensées pour favoriser le dialogue entre les enfants mais aussi avec les parents, les cartes proposent principalement des challenges et des devinettes axés autour de l'écologie.

"Un enfant va par exemple devoir imiter une abeille et piquer une personne dans la pièce, qui devra réaliser trois gages", explique Shiva Shaffii.

"Le but est que les parents interviennent pour expliquer quel rôle jouent les abeilles dans notre écosystyème, à quel point elles sont précieuses pour la planète et donc pourquoi il ne faut pas les tuer", détaille-t-elle.

Apprendre sans anxiété ni culpabilité

Dans ce jeu, pas de perdant ni de gagnant : le but est de s'amuser et d'apprendre tous ensemble. "Nous avons besoin, en ce moment plus que jamais, de nous amuser et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Le côté ludique s'adapte particulièrement à l'écologie car il diminue, voire enlève le côté anxiogène et le sentiment de culpabilité", estime Shiva Shaffii.

Lancé en début d'année, ce jeu possède une autre déclinaison, le kit de survie "Zen". Le principe est le même que le kit "Green attitude" : 54 cartes composées de mimes et de devinettes mais cette fois pour apprendre aux enfants à se ressourcer... et du même coup préserver les adultes du burn-out parental ! Un concept qui, là encore, s'avère particulièrement propice à la période que nous traversons. 

Les deux kits sont disponibles à la vente dans les grandes enseignes spécialisées. À partir de 4 ans.