Un astéroïde d'un kilomètre de long s'approche de la Terre mais ne nous tombera pas dessus

2001 FO32 fait la taille du Golden Gate Bridge
2 images
2001 FO32 fait la taille du Golden Gate Bridge - © JUAN GARTNER

Un nouvel astéroïde géant, de la taille du Golden Gate Bridge, va passer "près" de la Terre. On l’attend pour le 21 mars 2021 au plus près de notre planète (à 2.016.351 km). C’est l’astéroïde le plus gros et le plus rapide à passer près de la Terre en 2021.

Pas de panique, nous n’allons pas passer à la casserole comme les dinosaures bien que cet astéroïde ait été catégorisé comme "potentiellement dangereux".


Lire aussi : Comète, astéroïde ou météorite : quelles sont les différences ?


Décidément, la période est propice aux astéroïdes. Après 2019 YP5, de la taille de la pyramide de Gizeh il y a deux semaines, voici 2001 FO32, de la taille du célèbre pont de San Francisco, le Golden Gate Bridge (1 km) qui fonce à 34,4 km/sec, comme l’annonce la Nasa ! Sa taille est encore une estimation, il ferait entre 767 mètres et 1,714 kilomètre selon earthsky, ce qui le rend plus grand que 97% des astéroïdes mais relativement petit par rapport aux gros astéroïdes qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres.

La Nasa garde un œil sur Perseverance et le 2e sur l’astéroïde…

Les astéroïdes potentiellement dangereux

La Nasa décrit un astéroïde potentiellement dangereux (PHA en anglais) "sur la base de paramètres qui mesurent le potentiel de l’astéroïde à effectuer des approches menaçantes de la Terre." Plus précisément, tous les astéroïdes qui se rapprochent de la Terre à moins de 7.480.000 km ou dont le diamètre est supérieur à environ 150 mètres sont considérés comme "potentiellement dangereux".

Les caractéristiques de 2001 FO32 le font donc entrer dans cette catégorie de PHA mais il ne faut pas pour autant réserver une place dans le bunker le plus proche de chez vous. En effet, "l’astéroïde 2001 FO32 n’est pas un danger pour nous", a expliqué Paul Chodas, directeur des études sur les objets géocroiseurs de la Nasa, à SYFY WIRE.

Il continue : "La catégorisation d’un astéroïde en tant que PHA ne signifie pas nécessairement qu’il est prévu qu’il entre en collision imminente avec la Terre, ou même dans les deux siècles à venir. Cela signifie simplement que sur une période de milliers ou de dizaines de milliers d’années, l’astéroïde pourrait éventuellement avoir un impact avec la Terre."

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles !