Trois marchés de Noël virtuels pour soutenir les créateurs belges

Pas de marchés de Noël cette année ? Même pas en drive-in ? Qu’à cela ne tienne ! Les créateurs, producteurs et artisans locaux s’organisent en ligne. Voici quelques marchés de Noël virtuel pour soutenir le secteur et dénicher de petites pépites à offrir :

www.marchevirtuel.be

 

Déjà à l’initiative de la plateformeC’est près de chez vous” (un annuaire en ligne gratuit dédié aux acteurs locaux), Geneviève Van Diest a eu l’idée de lancer un marché virtuel dès l’annonce de la fermeture des marchés de Noël. Grâce à l’aide du développeur Marc Coët, de l’infographiste Tess Hadri ainsi que d’Anna Bánfi et son équipe de Lokado.be, le site internet www.marchevirtuel.be, un marché de Noël 100% belge et durable, a pu voir le jour.

Sur cette plateforme “eco-friendly”, les articles durables sont présentés par thématique. Ensuite, d’un simple “clic” sur la photo, le visiteur accède à l’article sélectionné sur l’e-shop de l’artisan(e) concerné. Idéal pour faire son shopping de fin d’année et soutenir les acteurs locaux !

 

www.tricofairmarket.be

 

Cette année, le traditionnel marché de Noël de La Tricoterie a lui aussi lieu en ligne, sur www.tricofairmarket.be. Leur objectif ? "soutenir les créateurs en leur offrant une visibilité et proposer une alternative durable pour tous les achats pour les fêtes de fin d’année."

Céramique, broderie, créations textiles cousues à la main, cosmétiques naturels, objets de déco… la plateforme foisonne de cadeaux originaux et équitables à offrir.

www.eshop.faisletoimeme.be

 
Contraints d’annuler leur traditionnel Grand Marché Créatif & Durable à la Place Flagey à Bruxelles, la commune d’Ixelles et Fais-le toi-même proposent cette année une alternative virtuelle avec la plateforme www.eshop.faisletoimeme.be.
Parce que Noël, c’est aussi une occasion de consommer autrement, de soutenir nos artisans durables et entrepreneurs locaux…
Ici encore, l'e-shop est exclusivement consacré à la création durable et aux entrepreneurs locaux et les livraisons se font à vélo sur Bruxelles ou en click and collect à Ixelles ou Saint-Gilles.
 
À noter que suite à la récente annonce de la réouverture des commerces, il sera également possible de chiner ses cadeaux dans le pop-up créatif & durable du collectif Fais-le toi-même, un tout nouvel espace de 500 mètres carrés dédiés à une centaine de créateurs situé Rue Américaine, 11.
 

 

Bon shopping (belge) !