Transformer votre vélo en modèle électrique en un simple "clip"

Clip a été développé par une startup américaine.
Clip a été développé par une startup américaine. - © courtesy of clip.bike

La startup américaine clip.bike a mis au point un système ingénieux permettant d'électrifier n'importe quel vélo classique. Clip est un système qui se fixe en quelques secondes sur la roue avant d'un vélo et lui permet d'atteindre une vitesse de 24 km/h.

Cette solution se verrouille autour de la fourche avec deux bras, à la manière d'une pince. L'ensemble est relié au guidon, où un bouton permet à tout moment de profiter d'un mode électrique, ne nécessitant aucun effort, ce qui est particulièrement efficace en montée par exemple.

Un dispositif léger et facilement transportable

Le système comprend un petit moteur de 450 W qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 24 km/h. Sa batterie lui offre une autonomie d'environ 45 minutes, le temps de parcourir environ 20 km.

Enfin, Clip est facilement transportable puisqu'il tient dans un sac à dos et ne pèse que 3 kg. Il est aussi entièrement rechargeable en seulement 40 minutes.

2020 a été une année particulièrement faste pour le vélo électrique mais cela reste un investissement important puisqu'il faut compter généralement entre 1.000 et 2.000 euros pour pouvoir acquérir un modèle neuf. Il est souvent plus intéressant d'adapter son propre vélo pour en faire une machine électrique.

A ce sujet, Clip n'est pas la première solution du genre mais c'est de loin, pour l'instant, la plus compacte et la moins chère.

Il existe en effet aussi de véritables roues avant dédiées, bien moins faciles à transporter et bien plus onéreuses.

Pour le moment, Clip est proposé en précommande aux États-Unis uniquement, contre 399 dollars, pour des premières livraisons prévues l'été prochain. Il devrait ensuite être disponible un peu partout.

Le site officiel de Clip : clip.bike