Toute une partie de Göteborg sans émissions de CO2 d'ici 2030

Toute une partie de Göteborg sans émission de CO2 d'ici 2030.
Toute une partie de Göteborg sans émission de CO2 d'ici 2030. - © Johner Images - Getty Images/Johner RF

Une large zone de l'agglomération de Göteborg, en Suède, va basculer dans les prochaines années en zone entièrement verte. L'objectif est d'y concentrer des modes de transport non polluants afin de ne plus y émettre le moindre rejet en CO2 d'ici une dizaine d'années.

Cette "zone verte" se présente comme une grande première mondiale, de par sa taille et son ambition. Elle peut être assimilée à un grand banc d'essai où les collectivités locales, les entreprises et les chercheurs vont pouvoir collaborer et tester de nouvelles technologies. Elle devrait s'étendre du quartier des docks de Lindholmen jusqu'à la commune de Mölndal, au sud de Göteborg.

Une "zone verte" neutre en carbone, un test grandeur nature

Cette initiative vise à instaurer une zone totalement exempte d'émissions de CO2, grâce à une pluralité de modes de transport climatiquement neutres et à une infrastructure connectée. Entre autres solutions d'ores et déjà évoquées : la présence de taxis autonomes, un large réseau de charge pour véhicules électriques, une connexion optimisée pour communiquer en temps réel des informations sur le temps et le trafic.

Le but ultime est d'offrir aux résidents, travailleurs et visiteurs un environnement urbain attractif. Si cela fonctionne, cela pourra servir de modèle à reproduire dans d'autres villes.

Parmi les principaux partenaires de ce défi figure Volvo, le constructeur ayant déjà électrifié l'ensemble de sa gamme. Depuis l'an dernier, tous les modèles au catalogue de Volvo sont en effet soit hybrides (système micro-hybride ou hybride rechargeable) soit 100% électriques. Dans le cadre de ce projet, le constructeur prévoit de faire circuler des robots-taxis exploités par sa division mobilité, M.

La "Green City Zone" doit être lancée au printemps 2021.