Sur Ebay, un smartphone reconditionné se vend toutes les 13 secondes

Sur Ebay, un smartphone reconditionné se vend toutes les 13 secondes.
Sur Ebay, un smartphone reconditionné se vend toutes les 13 secondes. - © Maskot - Getty Images/Maskot

Un téléphone ou un accessoire mobile d'occasion vendu toutes les 13 secondes. C'est l'estimation de la plateforme Ebay, qui voit son marché de smartphones reconditionnés exploser.

Une tendance mondiale, qui se confirme au-delà du chiffre d'affaires du géant américain de l'occasion.

Le smartphone neuf perd du terrain

Selon les chiffres communiqués par la plateforme américaine, pionnière du marché de l'occasion, c'est pendant les fêtes de fin d'année que les consommateurs se montrent les plus disposés à investir dans un téléphone pour lui redonner une seconde vie : la marketplace note un pic important sur la période novembre-décembre, avec plus de 23.420 ventes de téléphones mobiles d'occasion (contre 15.904 en janvier 2020).

Cette appétence pour les smartphones reconditionnés ne date pas d'hier et s'illustre aussi chez nous. En février 2019, un Français sur quatre déclarait dans une enquête Kantar avoir déjà acheté un téléphone d'occasion. Le smartphone flambant neuf et dernier cri semble perdre de son attrait, au profit de sa version reconditionnée. 

Pour faire des économies mais aussi pour l'environnement

Si plusieurs sondages réalisés au cours de ces dernières années ont souligné la volonté des Français de réaliser des économies sur le plan financier, 89% des consommateurs sondés par l'enquête Kantar disent avoir sauté le pas dans l'intention de réaliser des économies financières. 

Bien que moins décisive que l'aspect financier, la conscience écologique n'est pas non plus innocente dans cette transition.

34% des sondés expliquent que la nécessité de "favoriser le recyclage et le réemploi" les a convaincus de se lancer dans ce type d'achat. 

10% des ventes concernent des smartphones reconditionnés

D'après les chiffres du cabinet d'études IDC, près de 207 millions de smartphones d'occasion ont été écoulés dans le monde en 2019. Un chiffre qui pourrait grimper jusqu'à 333 millions de ces objets mobiles, pour un marché estimé à 67 milliards de dollars en 2023, selon l'enquête.

Des chiffres qui confirment un boom du marché mondial des smartphones d'occasion, qui d'après un rapport de Counterpoint représente aujourd'hui environ 10% des ventes de smartphones. Selon le cabinet d'études, environ 137 millions de smartphones d'occasion ont été vendus aux États-Unis et en Europe au cours de l'année 2019.