Seriez-vous prêt à renoncer à l'avion par souci écologique?

Seriez-vous prêt à renoncer à l'avion par souci écologique?
Seriez-vous prêt à renoncer à l'avion par souci écologique? - © Photo and Co - Getty Images

Le cabinet Protourisme, qui a valeur de référence en matière de tendances touristiques, rapporte dans une étude l'implication des vacanciers dans un choix de séjour moins impactant pour l'environnement. Cette enquête a été réalisée par internet en décembre 2019 auprès de 1.010 personnes représentatives de la population française.

Un effort mesuré

Le cabinet Protourisme officialise dans un nouveau sondage que 20% de Français seraient prêts à ne plus jamais monter dans un avion pour réduire leur empreinte carbone. 15% oseraient même ne plus quitter les frontières hexagonales. 

L'environnement est donc bel et bien une vraie problématique lorsqu'il s'agit d'organiser ses vacances. 37% y songent lorsqu'ils préparent leur prochaine escapade, soit dix points de plus par rapport à l'année dernière. Il y a quatre ans, moins de 10% de Français envisageaient les questions environnementales comme un critère

Sans décider d'arrêter de voyager, les Français préfèrent pratiquer des activités peu "impactantes" pour la planète: faire du vélo (85%), réserver un hébergement écologique (74%) ou privilégier le train et le covoiturage (23%). 

Enfin, si l'avenir de la planète les concerne, les deux tiers des répondants confient ne pas vouloir payer un surcoût de plus de 5% pour s'offrir des vacances éco-responsables.