Se promener dans une forêt virtuelle pour prendre conscience du changement climatique

Des chercheurs de l'université d'État de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont mis au point une animation virtuelle, à découvrir à travers un casque de réalité virtuelle, reproduisant à l'intérieur d'une vaste forêt les dommages liés aux changements climatiques.

L'idée est de rendre le plus réel possible ce qui est encore abstrait, à la fois auprès du grand public et des décideurs.


Lire aussi : Les forêts secondaires d'Amazonie n'ont absorbé qu'une infime partie de CO2, révèle une étude


Les effets du réchauffement climatique "vus de l'intérieur"

L'idée de cette forêt virtuelle est de montrer les effets du réchauffement climatique sur de vastes étendues forestières. Cette simulation montre notamment à quoi pourraient ressembler certaines forêts d'ici 50 ans si rien ne change d'ici là.

Pour mener à bien ce projet, les chercheurs se sont basés sur une forêt typique du Wisconsin avec toutes les variétés d'arbres qu'elle comprend puis, à l'aide d'un outil de simulation et divers critères scientifiques, se sont projetés dans plusieurs dizaines d'années.


Lire aussi : Avec le réchauffement climatique, les forêts tropicales pourraient relâcher du carbone


Leurs simulations comprennent plusieurs scénarios, plus ou moins chauds (incendies) ou humides (inondations), avec à chaque fois des effets concrets à découvrir en s'immergeant dans les profondeurs de cette forêt.

L'idée est donc de pouvoir se balader dans cette forêt et d'en percevoir les changements tant au sol que vu du ciel.

Toujours en phase de développement, cette expérimentation a pour but de visualiser ce qui est encore conceptuel, d'aider les gens à comprendre ce qui risque réellement de se passer, par le biais d'images fortes.