Regardez une supernova exploser à travers "les yeux" d'Hubble

Regardez une supernova exploser à travers "les yeux" d’Hubble
Regardez une supernova exploser à travers "les yeux" d’Hubble - © Emmanuel Schalit - Getty Images/500px

Ce n’est pas la première supernova que Hubble prend en photo par contre, c’est la première fois que l’on voit la suite de l’explosion, le moment où les éléments se dispersent dans l’espace.

Le télescope spatial Hubble observe et immortalise l’univers depuis plus de 30 ans, témoin du passé et du cycle de vie des étoiles et des galaxies, il nous offre souvent des images incroyables. Avez-vous déjà été voir l’image que le télescope à prise le jour de votre anniversaire ?

Depuis tant d'années et vu l’immensité de l’univers ce n'est pas la première supernova qu'Hubble prend en photo. On estime d’ailleurs que les étoiles explosent à un rythme d’une par seconde dans l’univers, impressionnant ?

Ce qui rend cette image exceptionnelle, comme l’explique CNN, c'est de pouvoir voir une supernova au moment où elle se dissipe dans l’univers après avoir explosé. Hubble en a capturé un film en accéléré et c’est absolument magnifique.

L’équivalent de 5 milliards de soleils

C'est un astronome amateur Koichi Itagaki qui a repéré cette supernova le premier. Les astronomes ont ensuite dirigé Hubble pour observer l'évolution de ce phénomène spatiale impressionnant qu'ils ont nommé SN 2018gv.

Située dans une galaxie spirale à 70 millions d’années-lumière de chez nous, la supernova a libéré autant d’énergie en quelques jours que notre soleil sur plusieurs milliards d’années ou encore l’équivalent de l’éclat de 5 milliards de soleils comme le nôtre.

La lumière de l’explosion était plus brillante que celle de l’ensemble de sa galaxie hôte ! Une lumière qui a mis 70 millions d'années à nous parvenir pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis.

Un an pour se dissiper dans l’univers

Il a fallu près d'un an pour que les restes de l'explosion s'avnouissent dans l'espace. Un processus bien entendu scruté par les astronomes et immortalisé par Hubble dans une vidéo timelapse de quelques secondes.

"Aucun feu d’artifice terrestre ne peut rivaliser avec cette supernova, capturée dans sa gloire décolorée par le télescope spatial Hubble", a déclaré le lauréat du prix Nobel Adam Riess dans un communiqué.