Recycler les couches des bébés : c'est possible aujourd'hui !

Recycler les couches des bébés : c'est possible aujourd'hui !
Recycler les couches des bébés : c'est possible aujourd'hui ! - © mrs - Getty Images

Les couches de nos chers bambins représentent une masse annuelle considérable de déchets.

Les Alchimistes, une entreprise de la région parisienne, recycle les couches de 4 crèches et parvient à faire un compost de qualité à partir de ces biodéchets jusque-là inexploités.


Lire aussi : 3 objets insoupçonnés de votre quotidien à transformer… en compost !


Une demi-tonne de couches par bébé et par an !

Les couches usagées représentent d'énormes flux de déchets, destinés majoritairement à l'incinération. Dans les deux premières années de sa vie, un bébé consomme en moyenne 2 à 8 couches par jour et génère donc plus d'une tonne de ces déchets.

Dans un foyer avec un enfant de moins de 2 ans, les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers.

La start-up Les Alchimistes voit dans ces déchets un potentiel. Ces spécialistes des biodéchets ont conçu un procédé mécanique qui permet de récupérer la matière organique des couches usagées pour la transformer en compost : c'est le projet "Couches Fertiles".

De la couche au compost, un cercle vertueux

Sur un site dédié en Seine-Saint-Denis, une machine sépare le plastique de la pulpe organique, laquelle est associée à du broyat de bois et du marc de café afin d'obtenir un compost.

Le compostage de couches a été mené de manière expérimentale depuis 2019 en collaboration avec 5 crèches parisiennes et a permis d'éviter l'incinération de 4 tonnes de déchets.

L'objectif à long terme pour Les Alchimistes est de créer un circuit de la couche au compost et de travailler avec des partenaires industriels pour créer des couches 100% compostables.