ReBubble, une nouvelle vie pour les savonnettes

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advenait de ce petit savon glissé dans votre chambre d'hôtel et que vous avez utilisé deux fois à tout casser après l'avoir déballé ? Sachant que les hôtels du monde entier jettent 1.800 savonnettes par minute, il y a de fortes chances pour que le vôtre ait également fini à la poubelle.

300 savons d'hôtel sont jetés à la poubelle chaque seconde !

À Aix-la-Chapelle en Allemagne, des étudiants collectent les savonnettes d'hôtels et les recyclent avec l'aide de travailleurs en situation de handicap pour produire de nouveaux savons, durables et solidaires.

Chaque seconde, 300 savons provenant d'hôtels sont jetés dans le monde, ce qui équivaut à 950 millions de savonnettes à peine usagées envoyées à l'incinération. Pour lutter contre ce gaspillage, le projet ReBubble propose une seconde vie à ces savons.

Grâce à un partenariat noué avec quatre grands groupes hôteliers, les étudiants bénévoles à l'origine de ReBubble organisent la collecte des savonnettes usagées.

La filière offre un emploi décent à des personnes handicapées

Elles sont ensuite acheminées vers un centre de travail partenaire du projet, où des personnes en situation de handicap prennent en charge le recyclage des savons.

Ils sont réduits en copeaux, cuits et moulés pour en former de nouveaux. La production est par la suite revendue localement.

Le procédé de recyclage des savonnettes est composé de gestes simples, pensés pour être inclusifs et accessibles à toutes et tous.

Le recyclage des savons d'hôtels prend à la fois une dimension écologique et vertueuse pour l'environnement puisqu'il permet aux grands hôtels de réduire leur empreinte carbone.

Mais il revêt aussi une utilité sociale en permettant à des personnes en situation de handicap d'accéder à un emploi digne et correctement rémunéré.