Quand le vélo électrique conquiert les Pays-Bas

Le pays compte plus de vélos (environ 22,9 millions) que d'habitants (17,2 millions).
Le pays compte plus de vélos (environ 22,9 millions) que d'habitants (17,2 millions). - © middelveld/IStock.com

La bicyclette est une véritable institution aux Pays-Bas, une nation qui compte plus de vélos que d'habitants. Désormais, les Néerlandais adoptent en masse le vélo électrique, qui se vend aujourd'hui plus que la bicyclette classique, selon une étude de l'Institut néerlandais pour l'analyse des politiques de transport (KiM) pour le Ministère des infrastructures et de l'environnement.

Le pays compte plus de vélos (environ 22,9 millions) que d'habitants (17,2 millions). Avec un ratio de 1,3 vélo par habitant, il est le pays au monde où la bicyclette est la plus populaire. Pour justifier cet engouement, les Néerlandais associent la pratique du vélo au bien-être (c'est bon pour la santé et ça déstresse).

3 km par jour et par personne, un record

En 2019, les Néerlandais ont parcouru un total de 17,6 milliards de kilomètres soit l'équivalent de 3 km par jour et par personne.

Au total, ils ont réalisé 28% de leurs déplacements à vélo, ce qui est bien plus que la marche ou les transports en commun.

Ce taux monte même à 48% chez les moins de 18 ans.

De même, la pratique du vélo est bien plus répandue dans les villes (plus de 40% des déplacements de personnes à Utrecht et Amsterdam) qu'à la campagne. Si la voiture est privilégiée pour les déplacements relativement longs, le vélo constitue le premier choix pour les trajets de moins de 5 km.

Les ventes de vélos électriques ont dépassé celles de vélos classiques

Ces dernières années ont été propices au développement du vélo électrique. Ainsi, ce mode de transport représentait en 2019 18% de l'ensemble des trajets et 26% du kilométrage réalisé à vélo aux Pays-Bas.

Alors qu'un déplacement à vélo "classique" est en moyenne de 3,6 km, ceux réalisés avec un modèle électrique atteignent 5,9 km. Chez les plus de 75 ans qui en possèdent un, ce chiffre monte même à 7,2 km.

Preuve s'il en est de cet engouement pour le vélo électrique, il s'en vend désormais plus que des bicyclettes classiques pour adultes. Rien qu'en 2019, il s'en est écoulé 420.000 dans le pays, ce qui représente 40% des ventes totales de vélos neufs. Les courbes ont désormais des tendances totalement inversées tandis que, de leur côté, les ventes de vélos pour enfants stagnent.