Pourquoi et comment les wombats font-ils des crottes cubiques ? La science aurait enfin une réponse !

Pourquoi les wombats font-ils des crottes cubiques? La science aurait enfin une réponse!
2 images
Pourquoi les wombats font-ils des crottes cubiques? La science aurait enfin une réponse! - © keiichihiki - Getty Images

Ces petits animaux adorables que l’on retrouve dans le sud-est de l’Australie et en Tasmanie font des crottes cubiques. C’est un fait avéré mais encore incompris par la science il n’y a pas si longtemps. Voici enfin une réponse à cette forme inhabituelle d’excrément animal.

Les chercheurs pensent que la forme carrée permet aux crottes de ne pas rouler et donc de rester à l’endroit exact où le wombat a décidé de la mettre. Les endroits où les wombats laissent leurs crottes auraient ainsi une signification pour l’espèce et permettaient aux différents individus, à l’odorat très développé, de communiquer entre eux à distance, comme l’explique The Guardian.


Lire aussi : Les wombats partageraient leurs terriers avec des animaux mis en danger par les incendies


Mais la question de la création de cette forme peu naturelle restait un mystère jusqu’à la publication de cette étude dans la revue Soft Matter.

Si l’homme met un à deux jours pour digérer ces aliments dans l’intestin, le wombat prend lui jusqu’à 4 jours. Un processus beaucoup plus long qui lui permet de retirer plus de nutriments de sa nourriture et également plus d’eau. Ce qui rend leurs crottes très sèches et plus facilement malléables pour leur donner une forme spécifique.

Après des expériences en laboratoire et des analyses statistiques, une équipe de chercheurs de Georgia Tech et de l’Université de Tasmanie a découvert deux zones distinctes dans l’intestin du wombat : des zones rigides et des zones "flexibles".

La forme cubique se crée dans les derniers 17% de l’intestin, où, comme Patricia Yang l’explique à Slate :

"une section transversale de l’intestin du wombat ressemble à un élastique avec deux extrémités tendues et une section centrale flexible. Les parties tendues et flexibles se contractent à des vitesses différentes, ce qui crée la forme du cube et les coins".

Les théories (peu reconnues jusqu'ici dans le monde scientifique) disant que ce serait un anus en forme de carré ou encore le wombat qui donnerait cette forme cubique après avoir fait caca, sont donc obsolètes. C'est un intestin hors du commun qui leur permet de donner des coins à leurs crottes.

Cette aptitude à donner des formes aux excréments grâce à un intestin mou et élastique serait, selon les chercheurs, une piste pour la santé digestive humaine et tous les désagréments qu’elle peut engendrer comme diagnostiquer les premiers signes de cancer du côlon chez l’homme. Et d’après les chercheurs, cela peut aussi aider à créer une nouvelle façon de fabriquer des cubes