Plus de la moitié des déchets plastiques dans le monde sont produits par 20 entreprises

Seulement vingt entreprises sont à l'origine de la production de plus de la moitié des déchets plastiques à usage unique générés dans le monde. Les 100 premières entreprises du classement sont responsables de 90% de ces déchets.

Quand on sait ce que la pollution plastique peut engendrer comme le plasticroûte, une nouvelle forme de pollution ou encore les effets sur la santé humaine visibles déjà aujourd'hui comme le pénis humain qui rétrécit à cause de la pollution ! Il est temps de trouver des solutions, comme par exemple un meilleur tri des déchets qui permette de mieux recycler les plastiques. Une start-up française, Skytech, a d'ailleurs résolu (une grande partie) du casse-tête du tri avec des électrons !

Les plastiques finissent dans nos mers et océans

Les plastiques à usage unique, qui représentent plus d'un tiers des plastiques produits chaque année, sont une source de pollution de l'environnement, et plus particulièrement encore des océans, où finissent chaque année entre 5 à 13 millions de tonnes de ces déchets.


Lire aussi : La plage de Kuta à Bali croule sous 30 tonnes de déchets plastiques


Dans son dernier rapport, The Plastic Waste Makers Index, la Minderoo Foundation a identifié les entreprises qui produisent à partir de combustibles fossiles les cinq polymères à l'origine de la grande majorité des déchets plastiques à usage unique dans le monde, mais aussi celles qui ont amorcé un virage pour créer une économie circulaire des plastiques.

3 entreprises génèrent à elles seules 16% de la pollution plastique

Verdict, selon le classement des entreprises qui génèrent le plus de déchets plastiques, vingt entreprises seulement sont responsables de plus de la moitié des déchets plastiques à usage unique dans le monde.

ExxonMobil est première (5,9 millions de tonnes), devant Dow, multinationale américaine (5,6 millions de tonnes), et Sinopec, groupe pétrolier et chimique chinois (5,3 millions de tonnes).

Le rapport précise qu'à elles trois, ces sociétés sont responsables de 16% des déchets plastiques à usage unique dans le monde.

Si l'on s'intéresse uniquement au Top 20 de ces entreprises les plus polluantes en matière de déchets plastiques à usage unique, onze d'entre elles sont basées en Asie, quatre en Europe, trois en Amérique du Nord, une en Amérique latine et une au Moyen-Orient.

L'Australie est le pays qui génère le plus de déchets plastiques

The Plastic Waste Makers Index nous donne également un aperçu des pays qui génèrent le plus de déchets plastiques à usage unique, classés selon la consommation par habitant.

L'Australie arrive en tête avec 59 kilos par personne en 2019, devant les Etats-Unis (53 kilos), la Corée du Sud et le Royaume-Uni (une quarantaine de kilos), le Japon (environ 35 kilos).