"Plant branding" : la revanche des plantes de mémé

"Plant branding" : la revanche des plantes de mémé.
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"Plant branding" : la revanche des plantes de mémé. - © Carol Yepes - Getty Images

Longtemps considérées comme des plantes de grand-mère, vieillottes et ennuyeuses, monstera, actea ou plantes cactées prennent leur revanche et deviennent même un symbole branché dans nos intérieurs. On aime.

Dis-moi quelle plante tu as chez toi, je te dirai qui tu es. Le nouveau signe extérieur de réussite est... une plante à larges feuilles, graphiquement découpées, comme les Plantfluencers le font savoir sur les réseaux sociaux puisque mettre de la verdure chez soi, c'est ramener un peu de nature dont on manque tant en ces temps de semi-confinement.


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Les plantes d'intérieur signent notre "home branding"

Alors que nous avons été enfermés lors de vagues successives de confinements dont nous avons perdu le compte, les plantes sont devenues l'accessoire indispensable de notre "home branding", corollaire du personal branding sur les réseaux.

Réunions Zoom obligent, nos plantes d'intérieur sont devenues la seule manière de prouver combien notre quotidien est fantastique.

Elles démontrent aussi que malgré l'adversité, nous sommes des êtres humains accomplis, proches de la nature. 

Les marques ont elles aussi remarqué cette tendance. Jacquemus avait fait grand bruit en mars dernier. La marque de luxe avait ouvert une boutique de fleurs où l'on pouvait acheter son bouquet de renoncules avec, must du must, un tissu issu de chutes de collection des années précédentes. A 30 euros, tout de même.

Le monstera, de la ringardise à la branchitude

Le goût du monstera n'est pas nouveau. Cette plante de mémé a commencé à faire une percée sur Instagram avec son petit hashtag #monsteramonday aux gros résultats (environ 600.000 résultats). Probablement autant pour son physique que pour son entretien facile, il est devenu le symbole numéro un du "plant branding".

Parmi les plantes les plus aimées, on trouve aussi l'areca, sorte de palmier altier et longiligne, et le dragonnier, cousin également du palmier.


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Ces plantes conjuguent deux qualités essentielles : la facilité d'entretien et le look branché. Une aubaine pour ceux qui veulent s'emparer de la tendance sans avoir la main verte. Pour les empotés de l'arrosage, la tendance se décline en fleurs séchées ou en cactus.

En revanche, pas de pitié pour les géraniums : ils n'échappent pas à l'étiquette démodée. La mode a ses raisons...