Noël sans Amazon : quelles sont les alternatives belges ?

Le boycott d’Amazon pour les achats des cadeaux de fin d’année continue son bonhomme de chemin avec, en France, un engagement des responsables politiques pour un "Noël sans Amazon". Le but ? Inciter les citoyens et citoyennes à soutenir l’économie locale et à privilégier les commerces locaux pour leurs achats de Noël.

Si, en Belgique, nous n’en sommes pas encore là sur le plan politique, rien ne nous empêche de prendre l’exemple et de favoriser au maximum les e-shops belges et les artisans indépendants. Car les alternatives au géant Amazon ne manquent pas dans notre plat pays ! Petit aperçu :

« Les e-shops belges » : la plateforme qui offre une visibilité aux e-commerçants belges

3 images
"Il est plus que jamais temps de modifier nos habitudes de consommation : acheter local et privilégier les petites entreprises devient essentiel". © Getty Images

Né de l’imagination et du besoin d’agir de Nathalie (de la boutique Les Casse-Pieds), puis créé dans l’urgence au moment du premier confinement avec l’aide de Theodora (de Customefy), Laurence (de De la Suite dans les ID) et Mélanie (de l’Atelier du graphoque), le site les e-shops belges référence gratuitement les e-commerçants belges qui proposent leurs produits et leurs créations à la vente sur internet et qui peuvent encore livrer :

Nos habitudes de vie sont totalement bouleversées et nos petits commerces voient leur avenir mis à mal par un minuscule ennemi invisible. Dans ce nouveau monde encore plein d’inconnues, une certitude se dégage : il est plus que jamais temps de modifier nos habitudes de consommation : acheter local et privilégier les petites entreprises devient essentiel.

Près de 1400 e-shops belges sont déjà référencés sur les e-shops belges, parmi lesquels on retrouve aussi bien des e-commerces liés au secteur de l’alimentation, des articles de beauté, cosmétique et de soins, ainsi que pleins d’autres pépites 100% belges dans les rubriques "enfance", "loisir", "mode" ou encore "zéro déchet". Bref, vous trouverez sans aucuns doutes de quoi satisfaire vos besoins (non-) essentiels, préparer les fêtes ou tout simplement (vous) faire plaisir. Il existe également une page Facebook liée au site internet, qui vous donnera de chouettes idées de cadeaux.

L’e-book gratuit de @klubloko pour des idées de cadeaux 100% made in Belgium

 

Pas d’inspiration pour les cadeaux de Noël ? Le compte instagram @klubloko a eu la bonne idée d’éditer un e-book gratuit qui propose une liste de plus de 150 idées cadeaux 100% locaux. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets et on apprécie particulièrement les photos du guide qui sont cliquables et qui renvoient directement vers les e-shops concernés. Le top pour celles et ceux qui ont tendance à se décider à la dernière minute.


Voir aussi : Nos articles dédiés aux cosmétiques naturels pour encore plus d'idées de cadeaux !


 

« Fais-le toi-même » : un e-shop créatif et durable pour Noël

 

Contraint d’annuler leur Grand Marché Créatif & Durable annuel originellement prévu Place Flagey à Bruxelles, le collectif Fais-le toi-Même a décidé de proposer une alternative virtuelle en créant un e-shop consacré à la création durable et aux entrepreneurs locaux à l’occasion des fêtes de Noël : "parce que Noël, c’est aussi une occasion de consommer autrement, de soutenir nos artisans durables et entrepreneurs locaux !"

Au menu : de la mode, des accessoires, des cosmétiques, mais aussi de la papeterie, du zéro déchet et des jolies choses pour la maison et pour les enfants, le tout fabriqué par des entrepreneurs et entrepreneuses soutenant des projets qui "se bougent pour un autre modèle d’économie, plus durable". Les livraisons de cadeaux se font à vélo sur Bruxelles ou en click and collect.

À noter que suite à la récente annonce de la réouverture des commerces, il sera également possible de chiner ses cadeaux dans le pop up créatif & durable du collectif Fais-le toi-même, un tout nouvel espace de 500 mètres carrés dédiés à une centaine de créateurs situé Rue Américaine, 11.

Les librairies sont encore et toujours ouvertes en Belgique

3 images
Les librairies belges sont encore et toujours ouvertes et sont une bonne alternatives à Amazon. © Getty Images

N'oublions pas bien sûr les librairies indépendantes, qui sont toujours ouvertes et qui n'attendent que vous pour vous conseiller dans vos choix de lecture et de cadeaux.


Lire aussi : Un petit éditeur indépendant bruxellois fait un pied de nez au géant américain Amazon


Vous ne savez pas où aller ? Retrouvez en cliquant sur ce lien la librairie indépendante située la plus près de chez vous.

Bonus : la carte interactive pour soutenir le commerce local

 

Bon shopping (belge) !