Ne jetez plus vos épluchures de citron : 10 idées pour les recycler

Tout comme le fruit, le zeste de citron a une odeur rafraîchissante ainsi que des vertus assainissantes, antiseptiques et antibactériennes. Ce serait dommage de s’en priver. Alors la prochaine fois que vous pressez un citron, pensez à donner une seconde vie à son épluchure !

10 astuces pour réutiliser la peau du citron :

  1. Conserver le zeste de citron pour plus tard : vous venez de presser un citron non-traité ? Pensez à garder le zeste pour vos futures préparations culinaires, sucrées ou salées. Si vous n’en avez pas besoin tout de suite, vous pouvez même le congeler.

  2. Fabriquer un produit nettoyant pour la maison : réutilisez la peau du citron pour fabriquer votre nettoie-tout écologique et zéro déchet. Il suffit de faire tremper vos écorces de citron avec du vinaigre blanc durant deux semaines dans un bocal fermé. Filtrez ensuite le liquide et ajoutez la même quantité d’eau. Ce produit d’entretien super efficace dégraissera et désinfectera toutes vos surfaces.

  3. Faire fuir les fourmis : aux beaux jours, déposez quelques tranches d’écorce de citron près des fenêtres et dans les placards pour éviter l’invasion des fourmis. Elles détestent le citron ! Et cerise sur le gâteau : ça marche aussi avec les moustiques.

  4. Désodoriser le frigo, les poubelles et le lave-vaisselle : quelques épluchures de citron au fond de la poubelle, dans la porte du frigo ou dans votre lave-vaisselle éloigneront les mauvaises odeurs. Idéal pour recycler les écorces de citron traité.

  5. Détartrer la bouilloire en profondeur : quelques fines tranches de zeste de citron et un trait de vinaigre d’alcool dans l’eau de votre bouilloire et elle sera comme neuve !

  6. En présentation pour les boules de glaces : vous voulez faire preuve d’originalité ? Gardez les deux moitiés de votre épluchure de citron pour servir le désert. C’est pile-poil la taille d’une boule de sorbet et c’est d’un chic !

  7. Pimper votre tisane : pour calmer les ballonnements et favoriser une bonne digestion, ajoutez quelques tranches d’écorce de citron dans votre tisane du soir.

  8. Désinfecter votre planche à découper : dites adieu aux odeurs d’ail et d’oignons de votre planche à découper en frottant la surface avec la peau d'un demi-citron. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

  9. Préparer des allume-feu naturels : saviez-vous que les pelures de citron grillées sont d’excellents allume-feu ? Et bien moins polluants que ceux qu’on trouve dans le commerce…

  10. Blanchir les ongles : si vous fumez, peut-être avez-vous des tâches de nicotine sur les doigts. Frottez vos ongles avec l’intérieur de la peau d’un quartier de citron, ça fait des miracles.

Encore une belle manière de rendre hommage à la célèbre citation de Lavoisier : 

"Rien ne se perd, tout se transforme" !