Nasa : une image impressionnante de l’énergie contenue dans le centre de la Voie Lactée

L’image a été créée à partir de 370 observations faites pendant 20 ans. Elle représente des milliards d’étoiles et de trous noirs contenus dans le cœur de notre galaxie, la Voie Lactée, à 26.000 années-lumière de la Terre.

Les images ont été récoltées par l’observatoire à rayons X en orbite Chandra, lancé en 1999 et le radiotélescope MeerKAT, en Afrique du Sud, a également contribué à l’image, pour accentuer le contraste. Il aura fallu une année de travail pour donner ce résultat incroyable comme l’explique l’astronome Daniel Wang de l’Université du Massachusetts à Amherst qui était coincé chez lui pendant la pandémie de coronavirus. L’image est parue dans le numéro de juin des Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

2 images
© X-ray : Nasa/CXC/UMass/Q.D. Wang ; Radio : NRF/SARAO/MeerKAT)

Il explique selon Sky News : "Ce que nous voyons sur la photo est un écosystème violent ou énergétique dans le centre de notre galaxie. Il y a beaucoup de restes de supernova, de trous noirs et d’étoiles à neutrons là-bas. Chaque point ou caractéristique de rayon X représente une source énergétique, dont la plupart sont au centre."

Dans l’image, les rayons X de Chandra sont orange, verts, bleus et violets alors que les émissions radio, captées par MeerKAT sont en lilas et en gris.

L’article de Wang rapporte de grands panaches de gaz chauds, qui s’étendent sur environ 700 années-lumière au-dessus et au-dessous du plan de la galaxie. D’après la Nasa, ces panaches peuvent représenter des écoulements, un peu comme les particules éjectées du Soleil comme on peut le voir lors d'éruptions solaires. Le gaz est probablement chauffé par des explosions de supernova et des reconnexions magnétiques récentes se produisant près du centre de la galaxie.