Les toits solaires de Tesla bientôt disponibles en Europe

L'installation du "Solar Roof" ne doit pas dénaturer l'image de votre maison.
L'installation du "Solar Roof" ne doit pas dénaturer l'image de votre maison. - © Courtesy of Tesla

Lancée il y a quelques années aux États-Unis, la solution de stockage et de gestion domestique de l'électricité pour particuliers de Tesla devrait enfin être bientôt disponible en Europe. Elle repose sur deux composants : des tuiles captant l'énergie solaire sur le toit et une batterie stockant et diffusant l'énergie ainsi obtenue.

A un internaute qui lui demande si le Solar Roof et le Powerwall seront bientôt disponibles en Europe, Elon Musk répond sur Twitter : "Espérons plus tard cette année".

Des tuiles et une batterie permettent l'autonomie en électricité

Le concept du Solar Roof est de produire sa propre électricité grâce à l'énergie solaire collectée sur le toit.  Le but est de pouvoir rendre sa maison autonome en énergie en alimentant sa propre batterie électrique, sans pour autant dénaturer l'esthétique de sa toiture.

L'énergie ainsi accumulée dans la journée par les tuiles placées sur le toit est stockée dans une ou plusieurs batteries Powerwall, selon les besoins de la maison. Chacune de ces tuiles est équipée de cellules photovoltaïques invisibles à l’œil nu et résistantes aux intempéries.

De son côté, le Powerwall est la batterie qui stocke toute cette énergie, disponible 24h/24, y compris lorsqu'il n'y a plus de soleil, la nuit ou lors de pannes de courant.

Cette solution permet à terme de réaliser des économies et de réduire son empreinte carbone. L'application dédiée permet de suivre en temps réel la production d'énergie de son foyer, de chez soi ou à distance.

Les premières commandes pour l'Europe pourraient donc (enfin) ouvrir d'ici la fin 2021, à des prix encore inconnus.