Les questions à vous poser avant d'adopter un animal de compagnie

Les questions à vous poser avant d'adopter un animal de compagnie
Les questions à vous poser avant d'adopter un animal de compagnie - © Murika - Getty Images/iStockphoto

Adopter un animal de compagnie vous tente ? Ce n’est pas une décision à prendre dans la précipitation !

Prenez le temps de vous poser quelques questions fondamentales.

  • Pourquoi ? Ce serait le premier questionnement à se faire, parce que si vous êtes attiré par la douceur des poils, une peluche est plus indiquée dans ce cas ! De même, si l’idée est de faire plaisir à vos enfants, achetez-leur un jouet plutôt. Ce n’est pas non plus un objet de parade, ni un antidépresseur. Loin d’être figé, un animal est un être sensible. Il a, de ce fait, besoin de recevoir des émotions en retour, sans parler des contraintes concrètes comme l’éduquer, le sortir, nettoyer sa litière, le nourrir et l’emmener chez le vétérinaire.

  • Aurai-je le temps ? Un animal de compagnie a besoin d’être éduqué. Ceci demande du temps et de la patience. Par ailleurs, il faut le faire sortir, même par mauvais temps, lui parler et jouer avec lui. Êtes-vous disponible pour tout cela ?

  • Suis-je capable de l’assumer financièrement ? Faites une estimation du budget de votre futur compagnon. Ses besoins vont au-delà de la nourriture, sachant qu’il ne se contentera pas de vos restes. Il faut prévoir les frais de vaccination, stérilisation, vétérinaires, sans compter les imprévus.

  • Mon lieu de vie convient-il ? En général, les matous préfèrent vivre dans des endroits où ils courent dans tous les sens. Un chien peut parfaitement vivre en appartement aussi, pensez toutefois qu’il est de votre devoir de le sortir régulièrement (plusieurs fois par jour) pour lui permettre de se défouler. Avec un chat, vous ferez des balades moins longues. Mais si vous êtes très rarement chez vous, attendez d’être devenu plus sédentaire pour adopter.


Refuges où adopter en Belgique :

http://www.gaiakids.be/fr/adopte-un-animal-abandonne