Les dinosaures auraient continué à prospérer sans l'astéroïde qui les a tués, selon des chercheurs

Les dinosaures auraient continué à prospérer sans l'astéroïde qui les a tués, selon les chercheurs - © Colin Anderson Productions pty l - Getty Images

Selon de nouvelles recherches, les dinosaures se portaient bien et auraient pu continuer à dominer la planète Terre s’ils n’avaient pas été anéantis par un astéroïde.

Les dinosaures sont apparus il y a environ 230 millions d’années et ont envahis tous les continents jusqu’à ce que l’impact d’astéroïde(s), il y a 66 millions d’années, les fasse disparaitre.

Lire aussi : L’astéroïde responsable de l’extinction des dinosaures a frappé la Terre au pire endroit possible

Cette disparition soudaine n’était, selon certains scientifiques, qu'une accélération de ce qui devait arriver : la disparition des dinosaures. En effet, certains pensent que ces créatures commençaient à perdre leur domination et se dirigeaient déjà vers une extinction naturelle, notamment à cause de dégénérescences comme les cancers que l’on a trouvés sur des squelettes.

Cependant, de nouvelles études, menées par des chercheurs de l’Université britannique de Bath pourraient bien prouver tout le contraire. Une analyse statistique à partir de nombreuses données a été réalisé pour évaluer si les dinosaures étaient encore capables de produire de nouvelles espèces au moment de leur disparition. Un précieux indice sur leur domination et leur capacité à continuer de créer et d'évoluer.

"Ce que nous avons constaté, c’est que les dinosaures étaient toujours dominants, ils étaient encore répandus et se portaient toujours très bien", a déclaré Joe Bonsor, premier auteur de l’étude, dans un communiqué à CNN. "Si l’impact de l’astéroïde ne s’était jamais produit, ils ne se seraient peut-être pas éteints et auraient continué après le Crétacé", a ajouté Bonsor, doctorant au Natural History Museum de Londres et au Milner Center for Evolution de l’Université de Bath.

150 millions d’années de domination

Les dinosaures ont dominé la Terre pendant plus de 150 millions d’années et ont évolué en diverses espèces pour prendre de nombreuses formes et tailles.