Le tout premier trottoir solaire d'Espagne voit le jour à Barcelone

Le tout premier trottoir solaire d'Espagne voit le jour à Barcelone.
Le tout premier trottoir solaire d'Espagne voit le jour à Barcelone. - © Courtesy of Ajuntamente de Barcelona

Ni sur des toits, ni sur des fenêtres, mais au sol. La mairie de Barcelone vient de recouvrir 50 m² de trottoir avec des panneaux photovoltaïques.

Cette expérimentation a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville, qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2050.

50 m² suffiraient à alimenter en électricité 3 foyers

Les dalles photovoltaïques ont été installées au cœur de la capitale catalane, sur la Plaça de les Glòries.

Ces panneaux solaires sont faits de verre antidérapant très résistant relié à des modules photovoltaïques et à un câblage qui alimentera le réseau général en énergie.

Objectif de ce projet pilote : produire 7.560 kilowatts d'électricité par an, soit environ l'équivalent de la consommation de trois foyers.

"Une commission évaluera les résultats et analysera l'opportunité de reproduire la formule dans d'autres quartiers de la ville", indique la mairie sur son site.

Barcelone vise la neutralité carbone en 2050

Ce premier trottoir photovoltaïque d'Espagne s'inscrit dans le cadre du programme municipal "Pavements générateurs", qui propose des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2030 et rendre Barcelone neutre en carbone à l'horizon 2050.

L'idée de transformer les trottoirs en panneaux solaires n'est pas nouvelle et a déjà été expérimentée dans d'autres villes européennes. C'est par exemple le cas en Italie avec le projet SaferUp, dirigé par un ingénieur en matériaux de l'université de Bologne. 

D'autres projets ont déjà été testés sur piste cyclable

En 2014, les Pays-Bas présentaient quant à eux la toute première piste cyclable solaire au monde, "SolaRoad", mesurant 70 mètres et dotée d'une capacité de production énergétique de 140 kilowatts par heure.

Ce type d'initiative existe également en France : en janvier 2019, 56 m² de dalles photovoltaïques ont été installés à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette installation a pour principale mission d'éclairer une piste cyclable située sous un pont le long du canal de l'Ourcq.