Le premier hôtel de l'espace pourrait voir le jour en 2027

Une entreprise prévoirait de construire une station orbitale privée avec gravité artificielle à partir de 2025… Si l’on ne rêve pas grand, on ne rêve pas du tout !

Ce complexe, qui s’apparente à un hôtel ou un bateau de croisière de l’espace pourrait accueillir jusqu’à 400 personnes, un restaurant et un cinéma, si l’on en croit le site web de l’Orbital Assembly Corporation.

Comme on peut le lire dans la description du projet : "La station de Voyager Class sera une station spatiale rotative conçue pour produire différents niveaux de gravité artificielle en augmentant ou en diminuant le taux de rotation. La station sera conçue dès le départ pour accueillir à la fois les agences spatiales nationales menant des recherches en basse gravité et les touristes de l’espace qui veulent faire l’expérience de la vie sur une grande station spatiale avec le confort de la basse gravité et la sensation d’un bel hôtel."

Si une publicité se moquait ouvertement des voyages spatiaux pour les plus riches pendant que le reste du monde tente de sauver la planète, le projet n’en plaît pas moins pour autant ! En effet, l’engouement du public pour l’espace est de plus en plus fort depuis quelques mois que le projet Perseverance est en marche alors que les Chinois se lancent dans la conquête de la Lune.

Comme l’explique Space.com, grâce à la rotation, les ingénieurs pensent pouvoir donner une sensation de gravité à l’intérieur de la station s’approchant de la gravité lunaire donc pas aussi forte que celle sur Terre mais suffisante pour pouvoir utiliser les toilettes de manière presque normale prendre des douches et faire du jogging.

La station se composera de deux anneaux de 200 mètres de diamètre : un anneau extérieur qui servira d’amarrage aux vaisseaux et un anneau intérieur autour duquel on trouvera les modules habitables, les panneaux solaires, les radiateurs et un système de transport ferroviaire.

L’anneau d’habitation se trouvera en dessous de la structure de l’anneau extérieur et sera composé d’une série de grands modules pressurisés connectés. C’est là que l’on trouvera un gymnase un module "Cuisine, Restaurant et Bar", les modules privés utilisés pour les villas, les hôtels ou les activités commerciales et, enfin, les modules pour la recherche scientifique.

À la fin de la description, l’entreprise souligne qu’ils ont besoin de nombreux nouveaux talents et qu’ils engagent pour l’instant… Si l’aventure vous tente, allez-y ! Le monde de l’espace est en pleine effervescence en ce moment, comme l’Agence spatiale européenne qui recrute dans tous les pays européens.