Le lac d'un cratère indien change de couleur du jour au lendemain

Le lac d'un cratère indien change de couleur du jour au lendemain.
Le lac d'un cratère indien change de couleur du jour au lendemain. - © SANTOSH JADHAV - AFP

Un lac du cratère dans l’état occidental du Maharashtra, en Inde, est devenu rose du jour au lendemain, ravissant les amateurs de nature et les experts, qui ont attribué ce phénomène à l’évolution des niveaux de salinité et à la présence d’algues dans l’eau.

Le lac Lonar, formé quelque 50.000 ans après l’écrasement d’une météorite sur la Terre, est situé à 500 kilomètres (310 miles) de Mumbai et est un spot populaire pour les touristes et les écologistes.

Alors que des photos des nouvelles eaux teintées du lac commençaient à circuler sur les réseaux sociaux, les experts ont déclaré que, bien que Lonar ait déjà changé de couleur dans le passé, la transformation n’avait jamais été aussi nette.

L’effet conjugué de la chaleur et du confinement ?

"La salinité dans le lac a augmenté à mesure que le niveau de l’eau a baissé de façon drastique cette année et il s’est également réchauffé, entraînant une prolifération d’algues", a déclaré le géologue Gajanan Kharat.

"Cette algue devient rougeâtre à des températures plus élevées et le lac est donc devenu rose pendant la nuit", a expliqué Kharat.

Avec les usines et les bureaux fermés pendant des mois en raison du confinement, le ciel bleu est revenu dans les villes polluées de l’Inde, ce qui aurait également pu avoir un impact sur la hausse des températures et donc sur le lac.

"Il n’y a pas eu beaucoup d’activité humaine en raison du confinement, ce qui aurait également pu accélérer le changement", a déclaré Madan Suryavashi, chef du département de géographie de l’Université Babasaheb Ambedkar du Maharashtra. "Mais nous ne connaîtrons les causes exactes qu’une fois notre analyse scientifique terminée dans quelques jours."