Le célèbre jeu "Docteur Maboul" avec un dauphin rempli de déchets

Le célèbre jeu "Docteur Maboul" avec un dauphin rempli de déchets
Le célèbre jeu "Docteur Maboul" avec un dauphin rempli de déchets - © Manfred Bohn - Getty Images/iStockphoto

A l’approche de Noël, l’ONG Sea Shepherd lance, en collaboration avec l’agence de communication Braaxe, "l’Opération Dauphin".

Ce jeu reprend les codes du célèbre "Docteur Maboul" et a pour vocation de sensibiliser le grand public à l’impact des déchets sur la faune sous-marine.

Le jeu du "docteur Maboul", qui consiste à opérer un patient et à retirer des objets du corps d’un bonhomme en plastique (sans le faire biper) en se servant de pinces factices a traversé les générations. A tel point que l’ONG Sea Shepherd, qui œuvre pour la protection des espèces sous-marines, s’en est emparée pour sensibiliser les bambins et leurs parents à la préservation des océans et des animaux qui y vivent.

A travers le jeu "Opération Dauphin", Sea Shepherd lance une campagne de sensibilisation qui démarrera lundi 2 décembre. "Chaque Noël, plus de 60 millions de cadeaux atterrissent au pied des sapins en France. Cette année, Sea Shepherd France pirate le jeu "Docteur Maboul" pour sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de la surconsommation (pollution, déchets plastiques, surpêche) et à son impact sur la vie marine", explique l’ONG.

Fabriqué à base de déchets récupérés sur les plages (bouteilles, plastique recyclé, etc.), le jeu conçu par l’ONG représente un dauphin. Le principe est simple : les joueurs devront, comme avec le docteur Maboul, se munir d’objets chirurgicaux pour retirer les déchets (filet de pêche, hameçon, brosse à dents, flacon de produit chimique, mégots) ingérés par le mammifère marin.

"La plus grande menace qui pèse sur l’océan est la pêche. Suivent la pollution plastique, chimique, sonore, le changement climatique, l’exploration pour les énergies fossiles…

Et d’ici à 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan. L’océan est le premier organe de régulation du climat, de captation de carbone et premier producteur d’oxygène. Si l’océan meurt, nous mourons tous", alerte l’ONG.

Dix plateaux seront fabriqués dans le cadre de l'"Opération Dauphin". A terme, ces jeux ont pour vocation d’être utilisés lors des "Ateliers Sea Shepherd Kids".