Le calcium de nos os viendrait de l'explosion d'une Supernova

Carl Sagan disait "Nous sommes faits de poussières d’étoiles" et il n’avait pas tort puisque la moitié du calcium présent dans l’univers proviendrait de l’explosion de supernovæ riches en calcium.

La communauté scientifique sait que certains métaux comme l'or ou le platine sont créés dans des explosions d'étoiles. C'était donc une des théories possibles pour expliquer la provenance de notre calcium. Cependant, les scientifiques ne pouvaient pas les observés, elles sont extrêmement rares.

Comme d'autres grandes découvertes astronomiques, c'est un amateur qui aura mis les experts sur la voie. Après avoir reçu l'information, une équipe mondiale de près de 70 scientifiques se sont tournés vers la supernova et ont commencé leurs recherches. L’étude a été publiée la semaine passée dans The Astrophysical Journal.

 

Un astronome amateur qui met les scientifiques sur la piste

Joel Shepherd, astronome amateur, aime observer le ciel. Un soir d'avril 2019, en pleine admiration  de la galaxie spirale appelée Messier 100, à 55 millions d’années-lumière, il aperçoit un étrange éclat lumineux. Intrigué, il contacte alors la communauté astronomique.

La nouvelle ne met pas longtemps (10 heures pour être précis) à faire le tour du globe et les télescopes du monde entier se sont tournés vers la galaxie et son anomalie. L’événement a été nommé SN2019ehk et est observé aux rayons X et ultraviolets. Une chance et un hasard comme la science en a souvent besoin pour avancer puisque les données n'ont été disponibles que pendant 5 jours après l'observation.

 

Le calcium libéré pendant l’explosion

Wynn Jacobson-Galan, auteur de l’étude, chercheur de la National Science Foundation, explique à CNN : "Les étoiles responsables des supernovæ riches en calcium ont perdu des couches de matière au cours des derniers mois avant l’explosion. Les rayons X sont le résultat de l’explosion qui heurte violemment ce matériau éjecté et stimule un éclat brillant de photons de haute énergie."

La calcium serait créé par une réaction chimique dûe à la chaleur et la pression de l’explosion. Une réaction que l'on peut observer dans de nombreuses supernovæ mais on ne peut pas savoir à l'avance si elle contient une forte dose de calcium ou pas. Cette découverte permet néanmoins d'affirmer que la plus grande source de calcium dans l’univers sont les supernovæ et que celui que l'ont retrouve sur Terre viendrait d'une explosion avant même la formation de notre planète.