La ville de Leicester aménage ses abribus pour aider les abeilles

Leicester, une petite ville du centre de l’Angleterre et bien connue pour son club de football, est devenu un lieu de vie extraordinaire aux yeux de ses 350.000 habitants. Cette bourgade a pris les apparats d’une ville inspirante en raison de son action concrète face à l’urgence climatique. Les représentants de cette entité citadine ont finalisé un plan d’action en créant tout un réseau d’arrêts de bus respectueux des abeilles.

Douze abribus sont désormais surplombés de toits végétaux afin d’offrir de petites parcelles d’accueil aux abeilles et aux papillons comme le relate le site leicestermercury. Et ce n’est que le début d’une longue série.

Charles Street, London Road, Melton Road, Narborough Road, Uppingham Road et Bennion Road sont les premières rues qui témoignent de cette tendance affirmée à agir pour la préservation de la planète, pour favoriser la biodiversité au coeur de la ville.

Le programme "Bee Roads" de Leicester

D’ici la fin de l’été, 30 abribus devraient se parer de verdure et donner une réelle assise à la concrétisation de ce plan de la ville face à la problématique du climat. Un contrat aurait été établi entre le Conseil Municipal de Leicester, Out of Home et Clear Channel UK visant, pour les 10 ans à venir, la gestion écologique de 479 points de refuges pour les abeilles.

C’est le programme "Bee Roads" qui prend un bel envol et qui butinera ci et là aux quatre coins de la ville de Leicester au fil des années à venir.


Lire aussi : Les toits végétalisés sur les abribus wallons pour sauver les abeilles


Si la ville de Leicester proclame toute sa fierté et son engouement pour ce programme de biodiversité, quelques initiatives similaires avaient elles aussi vu le jour, notamment en Wallonie et aux Pays-Bas où les abribus se sont aussi parés d'abeilles

Pour une plus grande biodiversité locale

2 images
© Getty Images

Chaque abribus à Leicester sera désormais aménagé et recouvert d’un mélange de fleurs sauvages et de plantes Sedum; ces plantes vivaces succulentes, florifères, rustiques et résistantes aux écarts de température, pour favoriser la biodiversité locale. Ceci, pour contribuer au maintien des populations d’abeilles, de papillons et d’autres insectes pollinisateurs. Ces petites touches de verdure permettront de surcroît de réduire les émissions de carbone en milieu urbain. En effet, quelques parcelles en bord de routes et des ronds-points seront eux aussi aménagés et parsemés de fleurs sauvages pour contribuer à la démarche. Tout autant d’espaces verts pour offrir une terre d’accueil aux pollinisateurs.


Lire aussi : Quelles fleurs planter pour aider et protéger les abeilles ?


Et la stratégie environnementale ne s’arrête pas là ! En plus d’accueillir les insectes pollinisateurs, certains arrêts de bus seront également équipés de panneaux solaires, s’ils s’y prêtent. Cette démarche revêt ainsi un caractère plus global avec ce réseau de toits vivants et ces panneaux solaires qui constituent les deux pendants de cette action écoresponsable… C’est une initiative unique, jusqu’alors jamais égalée, soit : une grande première dans l’ensemble du Royaume Uni.

Plus qu’une ambition : une réponse concrète face à l’urgence climatique

2 images
© Getty Images

Réduire les émissions de carbone et améliorer la biodiversité d’ici 2030, c’est plus qu’une ambition mais une réponse concrète de la ville de Leicester face à la problématique du climat.

Comme évoqué dans l’article leicestermercury, le conseiller municipal adjoint Adam Clarke aurait partagé les premières impressions positives des citoyens de la ville face à ces innovations à grande échelle :

"Nous avons déjà eu des retours fantastiques de la part de personnes aussi enthousiastes que nous de voir cette refonte des abribus adaptée aux abeilles et aux papillons prendre forme."

Devenir neutre en carbone et s’adapter aux effets du réchauffement climatique d’ici 2030, c’est l’ambition clairement affichée de la ville de Leicester.

C’est ainsi une initiative concrète qui constitue un véritable modèle pour l’ensemble du Royaume Uni. C’est aussi une action inspirante par-delà les frontières en raison de ces panneaux solaires adjoints à ces abribus aux toits végétalisés.