La spectaculaire photo de la Terre et la Lune prise par la sonde chinoise en route vers Mars

La spectaculaire photo de la Terre et la Lune prise par la sonde chinoise en route vers Mars
La spectaculaire photo de la Terre et la Lune prise par la sonde chinoise en route vers Mars - © Tous droits réservés

La Chine a rejoint les États-Unis et les Émirats arabes unis ce mois-ci pour lancer une mission sur Mars, profitant d'une période où Mars et la Terre sont favorablement alignés.

La première sonde chinoise vers Mars a envoyé une photo de la Terre et de la Lune sur son trajet vers la planète rouge. L'image, qui montre les deux corps célestes sous forme de petits croissants dans le vide de l'espace, a été prise à 1,2 million de kilomètres de la Terre, trois jours après le lancement de la mission Tianwen-1, a déclaré la China National Space Administration.

La mission, dont le nom signifie "Questions au Ciel", vise à entrer en orbite martienne sept mois après le lancement et à libérer un petit rover pour étudier la surface de la planète. C'est la dernière étape du programme spatial de Pékin, qui a envoyé deux rovers sur la Lune et mis en place une navigation par satellite, Beidou, pour rivaliser avec le GPS des États-Unis.

L'Administration spatiale nationale a déclaré mardi que Tianwen-1, qui a quitté le champ gravitationnel terrestre, "est actuellement dans de bonnes conditions de vol, a suffisamment de carburant et fonctionne normalement".