La location de vêtements, une autre solution pour remplir son dressing sans nuire à la planète

Le dispositif séduit de plus en plus les marques et pourrait très prochainement devenir la norme dans l'industrie de la mode.

Ecologique et économique, le service a enfin trouvé son public

Les services de location semblaient en plein boum au début de l'année 2020 quand la pandémie est venue contrecarrer leurs plans. S'ils n'ont pas été complètement à l'arrêt l'année dernière, ils ont souffert des confinements successifs (si on sort moins, on s'habille moins), de la généralisation du télétravail  et surtout de l'absence de sorties et fêtes nocturnes. Car les tenues de soirée, que l'on ne porte que ponctuellement, sont en quelque sorte le point de départ de ces services de location.

La pandémie est donc passée par là mais contre toute attente, elle a peut-être finalement donné un coup de pouce à ces services, qui semblent se multiplier à vitesse grand V ces dernières semaines.

On s'explique. La crise sanitaire, qui a accéléré la transition des marques vers une mode plus responsable, a également contribué à éveiller les consciences côté consommateurs, qui lorgnent désormais vers un textile plus bio, plus local, plus éthique et plus responsable. Résultat, la location de vêtements apparaît comme une alternative écologique - pour lutter contre le gaspillage - et économique à ne pas négliger.

Pour des pièces haut de gamme mais aussi pour les bébés !

Les services de location de vêtements semblent pousser comme des champignons. Il y a quelques jours, Selfridges annonçait le lancement de son service de location en ligne Selfridges Rental, en partenariat avec Hurr. A la clé ? Des vêtements haut de gamme pour hommes et femmes à louer pour 4, 8, 10 ou 20 jours à partir de 20 livres (environ 23 euros), avec la plupart des services (livraison, retour, nettoyage) gratuits.

A titre d'exemple, la chaîne propose à la location une robe Balmain à partir de 137,50 livres (environ 160 euros), 10 fois moins que son prix de vente.

En France, Jeanne & Gabriel est allé encore plus loin en proposant la location de vêtements pour enfants âgés de 0 à 24 mois. Une initiative qui devrait plaire à plus d'un parent tant il est compliqué et onéreux d'habiller des bébés qui grandissent à vitesse grand V.

Le concept est simple. Il suffit de commander un premier baluchon (29 euros par mois pour 5 vêtements, 49 euros pour 10 vêtements) comprenant tout le nécessaire pour constituer au moins un look complet à porter autant que souhaité. Une fois les vêtements trop petits, il suffit de les retourner afin de recevoir une nouvelle sélection adaptée à la taille de votre progéniture. Un vrai jeu d'enfants !

Maje : à partir de 20 euros par jour avec possibilité d'achat

C'est désormais au tour de la marque Maje d'annoncer le lancement, en juin, de son service de location en ligne. Il s'agira essentiellement de "pièces habillées" à porter pour assister à une fête, une soirée ou un mariage par exemple.

A ce titre, la marque permettra de se faire livrer plusieurs tailles d'une même création (robes, costumes et accessoires), voire plusieurs modèles, pour trouver celui qui conviendra le mieux à l'événement.

Issu d'anciennes comme de nouvelles collections, le tout sera proposé à partir de 20 euros par jour, avec la possibilité d'acheter l'article à prix réduit en cas de coup de cœur.

Il existe bien évidemment de nombreux services de location spécialisés, qui  proposent également ce dispositif, qui semble avoir de beaux jours devant lui. Plus qu'une tendance, un véritable phénomène.