L'upcycling, une des réponses aux maux de la planète

L'upcycling, une des réponses aux maux de la planète.
L'upcycling, une des réponses aux maux de la planète. - © T2 Images - Getty Images/Cultura RF

La tendance de l'upcycling ne date pas d'hier mais elle ne cesse de prendre de l'ampleur depuis le début de la crise sanitaire au point de s'inviter dans des domaines aussi divers que variés, de la mode à la décoration en passant même par le marketing.

Retour sur ce procédé en vogue qui fait de plus en plus d'émules tant chez les marques que chez les consommateurs.

Le "recyclage par le haut" : plus vert que la seconde main

Le mot est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois, sonnant comme une nouvelle solution pour s'habiller plus green. Mais cela signifie quoi, au juste ? Le recyclage n'était pas suffisant ? Eh bien non car l'upcycling n'est autre que le "recyclage par le haut", une démarche bien plus éthique et green encore que la seconde main. Cette nouvelle pratique devrait rapidement révolutionner votre dressing.

On le sait, la mode est un éternel recommencement mais force est de constater qu'aujourd'hui, les grandes maisons, enseignes et créateurs cherchent des solutions pour se réinventer et proposer des collections dont l'impact sur la planète se voudrait bien moindre qu'actuellement.

L'upcycling consiste à offrir une sorte de plus-value à des déchets ou des objets non utilisés, à les transformer en des pièces de meilleure qualité.

On est donc bien au-delà du recyclage traditionnel, avec un cercle vertueux qui permettrait à la mode de générer moins de déchets, de produire moins et de limiter par conséquent l'impact sur l'environnement.

L'essayer, c'est l'adopter !

Parmi les marques qui ont déjà entrepris des changements en adoptant l'upcycling figure Marine Serre, l'une des pionnières en la matière, dont la collection "Marée Noire" présentée en septembre 2019 comprenait plusieurs pièces upcyclées. La créatrice a récupéré des stocks de tissus délaissés pour leur offrir une seconde vie, bien plus qualitative.

De son côté, Banana Moon a également fait le choix de transformer ses chutes de tissus en une collection de maillots de bain pour l'été 2020 tandis que Gant a présenté une capsule de chemises upcyclées conçue à partir de restes de tissus de précédentes collections.

Ce ne sont que quelques cas parmi une multitude, les collections upcyclées se succédant à un rythme plus que soutenu depuis le début de la crise sanitaire.