JetBlue va compenser les émissions polluantes de tous ses vols intérieurs

Basée à New York, JetBlue transporte plus de 42 millions de passagers chaque année vers près de 100 villes américaines et opère en moyenne plus d'un millier de vols quotidiens.
Basée à New York, JetBlue transporte plus de 42 millions de passagers chaque année vers près de 100 villes américaines et opère en moyenne plus d'un millier de vols quotidiens. - © Matthew Hinton/AFP

JetBlue a annoncé son intention de devenir à partir du mois de juillet la première grande compagnie aérienne américaine à compenser les émissions polluantes de tous ses vols intérieurs, l'objectif étant de devenir neutre en carbone.

Réduire ou compenser

La compagnie américaine va également utiliser du carburant durable sur ses vols au départ de l'aéroport international de San Francisco à partir de mi-2020, a-t-elle précisé. Basée à New York, JetBlue transporte plus de 42 millions de passagers chaque année vers près de 100 villes américaines et opère en moyenne plus d'un millier de vols quotidiens.

"Nous réduisons (les émissions carbone) là où nous le pouvons et compensons là où nous ne sommes pas en mesure de le faire", a expliqué le PDG de la compagnie.

Il a en outre souligné que la compensation carbone n'était certes pas "une solution miracle" mais "un pont vers un avenir" moins pollué. "L'industrie du transport aérien est une des rares industries à s'être engagée collectivement dans un objectif international de réduction des émissions", s'est-il par ailleurs défendu. Les 290 compagnies aériennes réunies au sein de l'Association internationale du transport aérien (Iata) ont pour objectif de réduire leurs émissions carbone de moitié d'ici 2050 par rapport à 2005.

L'équivalent annuel de 1,5 millions de voitures

Pour obtenir des crédits carbone, JetBlue va investir dans des projets destinés à protéger les forêts de la destruction. Elle développera aussi des parcs solaires et éoliens au lieu du charbon, du diesel ou du mazout pour produire de l'électricité. Autre projet: le captage de gaz de décharge afin de le convertir en source d'énergie renouvelable.

Ce programme devrait compenser 7 à 8 millions de tonnes d'émissions par an, soit l'équivalent annuel de la suppression de plus de 1,5 million de voitures particulières sur les routes, précise également JetBlue.

Une porte-parole de JetBlue a indiqué que la compagnie produisait 8 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, provenant "en grande majorité" des vols domestiques. Elle s'est refusée à divulguer le coût de ces compensations carbone mais a affirmé qu'il n'y aura pas de surcoût sur les billets d'avion.

Les initiatives européennes

En Europe, la compagnie française Air France a, elle aussi, annoncé une initiative similaire. Depuis le 1er janvier, ses clients voyagent "neutre en carbone en France métropolitaine grâce à la compensation de 100% de ces émissions". "Concrètement, ce sont les émissions de CO2 de 450 vols et 57.000 clients quotidiens qui seront compensées", avait précisé le transporteur tricolore.

Pour compenser ces émissions, Air France contribue désormais à des "projets certifiés" en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, sélectionnés avec EcoAct.

Un mois plus tôt, EasyJet avait, la première, annoncé une offensive verte. La compagnie aérienne britannique à bas coûts avait alors affirmé qu'elle serait la première compagnie au monde à atteindre la neutralité carbone.