Il va devenir possible de convertir sa "vieille" Coccinelle au tout électrique

Volkswagen dévoile un premier modèle de Coccinelle converti à l'électrique (ici dans une version cabriolet des années 70).
Volkswagen dévoile un premier modèle de Coccinelle converti à l'électrique (ici dans une version cabriolet des années 70). - © Courtesy of Volkswagen

Le constructeur allemand Volkswagen vient d'annoncer sa volonté de permettre aux possesseurs d'une Coccinelle de la convertir, sur mesure, au tout électrique en partenariat avec son partenaire eClassics.

Un premier exemplaire ainsi électrifié sera dévoilé au salon de Francfort (Allemagne), qui ouvre ses portes le 12 septembre 2019.

Volkswagen présente un concept d'électrification de sa légendaire Coccinelle. L'ensemble (motorisation électrique, boîte de vitesses à un seul rapport et batterie) est en fait basé sur la technologie embarquée par la toute nouvelle Volkswagen e-up! qui doit également faire ses débuts au salon de Francfort. La conversion de la Coccinelle historique s'effectuera quant à elle par la société spécialisée eClassics.

Cette "e-Coccinelle" affiche une puissance maximale de 60 kW (l'équivalent de 82 ch) pour une vitesse de pointe pouvant atteindre les 150 km/h. Son autonomie serait quant à elle de l'ordre de 200 km. Toutefois, avec toute cette installation, elle gagne aussi malheureusement en poids, pour atteindre les 1.280 kg.

L'idée pour Volkswagen est de pouvoir développer un concept transposable à terme à d'autres véhicules historiques.

(68e salon de Francfort, du 12 au 22 septembre 2019, site web : iaa.de)