Il pourrait y avoir 36 civilisations intelligentes dans notre galaxie, selon une étude

Selon une étude publiée dans The Astrophysical Journales, des scientifiques ont calculé qu’il pourrait y avoir 36 civilisations intelligentes actives et communicantes dans notre galaxie (la Voie lactée). Cependant, en raison du temps que l'on mettrait à les joindre et de la distance parfois infranchissable, nous ne saurions jamais réellement si elles existent ou ont jamais existé.

Mais si elles sont là, pourquoi ne communiquent-elles pas avec nous ?

L’équation de Drake revisitée

Ce n'est pas la première étude réalisée sur le sujet, jusqu'ici, les calculs étaient basés sur l’équation de Drake qui a été écrite par l’astronome et astrophysicien Frank Drake en 1961.

"Drake a développé une équation qui peut en principe être utilisée pour calculer le nombre de civilisations communicantes extraterrestres intelligentes (CETI) qu’il peut y avoir dans la Galaxie", ont écrit les auteurs dans leur étude. Le problème jusqu'à présent est qu'il est très difficile de connaître certains des paramètres qui entrent en compte dans l'équation.

Les scientifiques de l’Université de Nottingham ont donc développé leur propre approche. "La principale différence entre notre calcul et les précédents basés sur l’équation de Drake est que nous faisons des hypothèses très simples sur l’évolution de la vie", a déclaré le co-auteur de l’étude, Christopher Conselice, professeur d’astrophysique à l’Université de Nottingham, dans un e-mail à CNN.

"L’une de ces hypothèses est que la vie se forme de manière scientifique – c’est-à-dire que si les bonnes conditions sont réunies, la vie se formera. Cela évite l’impossibilité de répondre à des questions telles que 'quelle fraction de planètes dans une zone habitable d’une étoile formera la vie ?' ou 'quelle fraction de la vie évoluera vers une vie intelligente ?' car on ne peut pas y répondre tant que nous n’avons pas détecté la vie, ce que nous n’avons pas encore fait."

La vie intelligente devrait s'être développée de la même manière que sur la Terre

Sur la base de leurs calculs, ils ont déterminé qu’il y a (ou a eu) probablement 36 civilisations intelligentes et communicantes à travers notre galaxie.

Cela en supposant que la vie se formerait comme elle le fait sur Terre et que la teneur en métal des étoiles hébergeant ces planètes est la même à celle de notre soleil, a déclaré Westby. Deux suppositions qui peuvent changer radicalement les résultats obtenus si elles s’avèrent erronées.

Pourquoi ne communiquent-elles pas avec nous ?

Notre civilisation technologique n'a que 100 ans, nous n'envoyons des signaux dans l'espace que depuis un siècle. Imaginez la même choses sur des milliards d'années dans la galaxie, chacun lançant sa bouée à l'aveugle à une époque différente.

Un autre facteur pour expliquer l'absence de discussion avec les aliens est la distances. Les chercheurs ont calculé que la distance moyenne entre ces civilisations potentielles serait d’environ 17.000 années-lumière. Il faudra donc plus que 17.000 ans aux ondes pour nous atteindre, autant dire jamais.

"La recherche d’une vie intelligente ne devrait produire une observation positive que si la durée de vie moyenne de [l’intelligence extraterrestre communicante] dans notre galaxie est de 3060 ans. C’est-à-dire que notre civilisation communicante ici sur Terre devra persister pendant 6120 ans au-delà de l’avènement de la technologie radio à longue portée (il y a environ 100 ans) avant que nous puissions nous attendre à une communication bidirectionnelle."

Il y a peut-être une autre forme d'intelligence communicante dans notre galaxie mais il faudrait un sacré bout de chance pour en avoir la preuve avant la fin de notre civilisation.