Grâce au recyclage, les voitures électriques beaucoup moins gourmandes en matières premières

Une voiture électrique rechargée aux énergies renouvelables aurait besoin de 58% moins d'énergie qu'une voiture thermique sur tout son cycle de vie.
Une voiture électrique rechargée aux énergies renouvelables aurait besoin de 58% moins d'énergie qu'une voiture thermique sur tout son cycle de vie. - © 3alexd / IStock.com

Les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières que les voitures thermiques, surtout si on recycle bien leurs batteries, analyse l'ONG européenne Transport & Environment dans une étude.

Une voiture électrique rechargée aux énergies renouvelables aurait besoin de 58% d'énergie en moins qu'une voiture thermique sur tout son cycle de vie, selon cette étude publiée alors que les ventes d'électriques explosent et que des usines de batteries ouvrent en Europe.

Le recyclage des batteries électriques limite les besoins en énergie

60% de l'énergie consommée par la voiture électrique sert à la recharger, 23% pour la fabrication de la batterie, 11% pour la fabrication du reste du véhicule et 7% pour la production des éoliennes et panneaux solaires.

Dans le cas d'une voiture thermique, 77% de l'énergie est brûlée sous forme de carburant (17.000 litres de pétrole ou 13.500 litres de diesel sur 225.000 kilomètres), et 18% utilisée pour l'extraction, le raffinement et le transport du pétrole.

"Les voitures électriques sont au cœur d'une économie circulaire dans laquelle les matières premières peuvent être recyclées pour produire d'autres batteries", explique l'étude.

Une batterie de voiture électrique est composée d'environ 160 kilos de métaux, dont une grande part de graphite, aluminium et nickel, dans des parts qui baissent avec les nouvelles batteries. Avec l'amélioration des technologies de recyclage, seuls 30 kilos resteraient difficiles à réutiliser, selon l'ONG.

Matières premières : un lourd tribut social et environnemental

Le recyclage des batteries est "crucial pour réduire la pression sur la demande de matières premières (lithium, cobalt ou nickel) et limiter l'impact que leur extraction peut avoir sur l'environnement et les populations", souligne Lucien Mathieu.

La Commission européenne a proposé en décembre 2020 des objectifs minimum de recyclage de 65% du poids des batteries d'ici 2025 et 70% d'ici 2030. Transport & Environment veut pousser l'Europe à aller plus loin en imposant un recyclage du lithium à 90%, par exemple et en développant ses capacités de recyclage, "très limitées" pour l'instant.

En termes d'émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de voitures électriques produit 63% de moins de CO2 (principalement durant la phase de production), en moyenne en Europe, que les thermiques, selon une précédente étude de l'ONG.