En Finlande, des récompenses pour les éco-citoyens

Baptisée "CitiCap", l’initiative, financée par l’Union européenne, propose aux habitants de tracer leurs émissions de carbone lors de leurs déplacements, grâce à une application qui détecte s’ils circulent en voiture, en transports en commun, à pied ou à vélo.

Des "quotas carbone" pour les particuliers

Chaque semaine, les citoyens volontaires se voient crédités d’un "quota de carbone" qui, s’il n’est pas épuisé à échéance, se transforme en "euros virtuels" échangeables contre des entrées à la piscine, des tickets de bus ou, pour les plus gourmands, une part de gâteau dans un établissement de la ville.

"Lahti est encore une ville très dépendante de la voiture. Notre objectif est que d’ici 2030, plus de 50% de tous les déplacements soient effectués via des modes de transport durables", explique la responsable du projet, Anna Huttunen. Actuellement, 44% des déplacements dans la ville sont considérés comme "durables".

L’objectif du projet à long terme est d’encourager les comportements écologiques via un système d'"échange personnel de droits d’émission de carbone".

Le concept s’inspire du système européen d’échange de quotas d’émission de carbone, où les entreprises et les gouvernements se voient attribuer des crédits carbone. S’ils dépassent ce quota, ils paient mais s’ils émettent moins que convenu, ils peuvent vendre tout excédent.

"CitiCap a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde entier, non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis et au Canada", détaille Mme Huttunen.

Un quart d’émissions en moins en abandonnant la voiture

L’application CitiCap donne à chaque participant un "budget" carbone hebdomadaire basé sur sa situation personnelle. En moyenne, un habitant de Lahti, ville de 120.000 habitants, "émet l'équivalent de 21 kilos de CO2 par semaine", selon Ville Uusitalo, responsable recherche du projet. L’application met les utilisateurs au défi de réduire leurs émissions d’un quart, soit remplacer en moyenne 20 km de conduite en voiture par l’équivalent en transports publics ou à vélo.

Reste à savoir si des récompenses plus importantes inciteraient davantage de citoyens à délaisser leur voiture. "Il est possible de gagner jusqu’à deux euros (par semaine) si vos émissions liées aux déplacements sont vraiment faibles", explique M. Uusitalo. "Mais cet automne, nous avons l’intention de décupler le prix", poursuit-il.

Objectif : étendre le système à l’ensemble de la consommation

Si le semi-confinement imposé en Finlande a entraîné une baisse drastique des trajets en voiture, les créateurs du projet ne parviennent pas encore à évaluer les effets de leur application dans la ville. Mais, assurent-ils, ils continueront à recueillir des données l’année prochaine, alors que Lahti deviendra pour un an "Capitale verte européenne".

Jusqu’à présent, 2000 habitants ont téléchargé l’application avec jusqu’à 200 utilisateurs actifs simultanément.

Selon Anna Huttunen, si l’application est conforme à la réglementation européenne sur les données personnelles, les organismes tiers ne pourront pas analyser les données. Les créateurs de CitiCap espèrent à l’avenir pouvoir également aider les gens à gérer leurs émissions liées à la consommation. "La mobilité n’est qu’une partie de notre empreinte carbone", rappelle M. Uusitalo.