Dyson dévoile le prix de son projet avorté de véhicule électrique

James Dyson
James Dyson - © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Ce week-end, le Times a publié une interview exclusive de James Dyson. Il s’y exprime sur le projet abandonné de voiture électrique Dyson.

En 2017, Dyson annonçait que la compagnie travaillait sur une voiture électrique qu’elle comptait commercialiser en 2020. Mais en octobre 2019, l’entreprise annonçait officiellement l’abandon du projet, qui n’était pas commercialement viable.

Un projet à 550 millions d’euros

Le Times a publié la toute première photo de ce prototype, ainsi qu’une interview accordée par James Dyson. Ce véhicule électrique, dont le nom de code était N526, devait être un SUV de sept places doté d’une autonomie de 965 kilomètres, soit deux fois celle de la Tesla Model X. Le passage de 0 à 100 km/h devait s’effectuer en 4,8 secondes pour une vitesse de pointe de 200 km/h.

Ce projet aura mobilisé 500 employés et James Dyson a personnellement investi 500 millions de livres (558 millions d’euros) pour faire de ce rêve une réalité. James Dyson n’exclut pas à l’avenir de partager ses technologies, notamment ses batteries haute autonomie, avec d’autres entreprises automobiles.