Dentifrice, shampoing, soin : les cosmétiques solides envahissent votre salle de bain

Dentifrice, shampoing, soin : les cosmétiques solides envahissent votre salle de bain.
Dentifrice, shampoing, soin : les cosmétiques solides envahissent votre salle de bain. - © Karl Tapales - Getty Images

Avez-vous déjà testé les cosmétiques solides ? Si ce n'est pas encore le cas, il va falloir s'y mettre rapidement car ils incarnent la routine beauté du futur, à la fois bonne pour votre peau et pour la planète.

Exit les flacons à gogo et les formules à rallonge, place aux shampoings, soins, dentifrices et savons sans emballages ni conservateurs, pour une nouvelle gestuelle beauté 100% responsable.


Lire aussi : Objectif zéro déchet dans la salle de bain : comment s'y mettre ?


Le retour en grâce de la brique de nos grands-mères

Adopter de nouveaux modes de consommation plus responsables et respectueux de l'environnement revient parfois - souvent - à faire marche arrière. Les cosmétiques ne dérogent pas à la règle puisque l'on observe depuis quelques années le retour des savons solides qu'utilisaient nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Et pour la bonne cause puisque ces savons, qui permettent de laver le visage comme le corps, ne nécessitent aucun emballage plastique et sont respectueux de votre peau à condition de choisir une déclinaison naturelle.

Les savons solides ne contiennent quasiment pas d'eau, ce qui est bénéfique pour la planète. Mais cela signifie aussi qu'il n'y a pas non plus de conservateurs, ni d'additifs chimiques.

Les listes d'ingrédients à rallonge que vous pouvez trouver sur les étiquettes de vos gels douche classiques sont ainsi largement simplifiées - voire transparentes - avec un maximum d'ingrédients bruts et naturels, qui ne nuiront pas à votre santé.

Autre avantage, et non des moindres : leur format standard est par définition nomade. Plus besoin donc de racheter encore et encore de nouveaux flacons pour vos voyages. En plus, ils s'adaptent au visage avec des formules généralement plus douces que les versions corporelles.

Des gammes complètes dans les marques les plus accessibles

Si les plus connus, et parmi les plus anciens, sont les savons d'Alep et les savons de Marseille, composés d'huile végétale en majorité, il existe aujourd'hui pléthore de savons solides plus ludiques que jamais. Aujourd'hui les savons se déclinent dans des versions pleines de peps. Et ludique ne signifie par pour autant chimique ou nocif pour la santé, comme en témoignent les mille et une déclinaisons de la marque Lush, connue pour ses cosmétiques solides colorés aux formes diverses et variées.

Si des marques spécialisées ou de niche en proposent une multitude (Lamazuna, Les savons de Joya, Comme Avant), on observe une multiplication des lancements ces derniers mois avec des marques et enseignes grand public comme Garnier (shampoings solides), ou Love Beauty and Planet (savons et shampoings). L'offre est désormais assez large pour permettre à tous de se constituer une routine beauté solide à petits prix.

Et les savons ne sont d'ailleurs plus les seuls à adopter ce format "novateur" puisque toute votre salle de bain peut aujourd'hui passer au solide, du nettoyant pour le visage au shampoing et à l'après-shampoing en passant par le démaquillant, le déodorant (on a même 5 recettes de déodorants bio à faire soit même) et même le dentifrice. Et l'avantage, c'est qu'il est facile - et peu coûteux - de les faire soi-même grâce aux multiples tutoriels qui pullulent sur la toile.