CorPower, l'énergie au cœur des vagues

Des bouées robustes et imposantes qui renferment un mécanisme de pompe inspiré du cœur humain pour récolter et transformer en électricité la puissante énergie des vagues. Voici CorPower, le futur de l'énergie houlomotrice.

La bouée convertit les mouvements des vagues en électricité

Depuis 2012, à Stockholm, l'ingénieur suédois Patrik Möller travaille sur une innovation hors du commun. CorPower est une bouée houlomotrice capable de tirer parti de l'énergie des vagues.

La bouée est connectée au fond marin grâce à un système d'amarrage tendu. A l'intérieur de la bouée se trouve un convertisseur qui absorbe et amplifie les oscillations des vagues pour la transformer en électricité.

La technologie est inspirée du cœur humain

CorPower repose sur un mécanisme de pompe semblable à celui du muscle cardiaque. On parle de biomimétisme. Si la nature fait si bien les choses, pourquoi ne pas l'imiter ?

Vers des “fermes” d'un nouveau genre ?

CorPower espère pouvoir développer des "wave farms" au large des côtes européennes. La bouée est assez robuste pour résister aux tempêtes les plus féroces. Ce prototype a été testé au large de l'Ecosse, où il a résisté à des vagues de plus de quatre mètres.

Les vagues ont un potentiel énergétique plus fort, plus stable et plus prédictible que le vent ou le soleil. Chaque bouée pourra à terme produire jusqu'à 300 kilowatts et alimenter en moyenne 100 foyers. Une commercialisation est prévue à l'horizon 2025.