Confinement : organiser son frigo pour éviter le gaspillage alimentaire

Confinement : organiser son frigo pour éviter le gaspillage alimentaire
2 images
Confinement : organiser son frigo pour éviter le gaspillage alimentaire - © Westend61 - Getty Images/Westend61

Too Good To Go propose aux parents et à leurs enfants de partir à la chasse au trésor dans leur propre frigo : une activité ludique et anti-gaspi à faire en famille.

Too good to go est une application qui permet de diminuer le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, restaurants et autres supérettes. L’app est décidée à amoindrir les kilos de nourriture gaspillés à toutes les étapes, ils s’attaquent maintenant à nos frigos, et ils ont bien raison.

Qui n’a jamais oublié ce délicieux ravier fraises au fond de son frigo, tout simplement parce qu’il était hors de vue ? Les chiffres sont sans équivoque : environ les 2/3 des déchets provenant de nos cuisines sont dus à la détérioration des aliments car nous ne les avons pas utilisés à temps (NRDC, 2012).

Simultanément, les dates d’expiration restent mal comprises : elles sont responsables de 10% des 88 millions de tonnes de nourriture gaspillées dans la chaîne de production alimentaire en Europe. Cela représente entre 3 et 6 milliards d’euros de perte (WRAP, 2015).

Même si un frigo bien rempli consomme moins d’énergie qu’un frigo vide (l’air chaud extérieur ayant alors moins de place pour s’engouffrer dans les parties vides du frigo, ce qui évite une augmentation de la température à chaque ouverture de la porte), il est aussi souvent synonyme de plus de gaspillage.

Bien ranger son frigo pour moins gaspiller

C’est le moment de rassembler les enfants dans la cuisine et de leur expliquer les règles de la “chasse au trésor dans le frigo”. Celle-ci se déroulera en 2 manches. Le but du jeu ? Trouver les trésors cachés dans votre frigo. Les trésors sont les aliments dont la date de péremption arrive à grands pas et qui doivent être dévorés au plus vite !

  • Première manche : sortez TOUT du frigo

  • Deuxième manche : rangez les aliments au frigo à l’aide de l’infographie ci-dessus et en veillant bien à regarder les dates de péremption. Pour éviter le gaspillage au maximum, placez à vue d’œil les aliments qu’il faudra consommer en premier. Et pour s’en souvenir la prochaine fois que vous irez faire des courses : collez l’infographie à proximité du frigo.

  • Finale : vous avez trouvé des trésors, des aliments à consommer illico presto sous peine de devoir les jeter ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à imaginer et à cuisiner un bon petit plat ensemble.

Savoir lire les dates de péremption pour une meilleure consommation

Des études montrent que le gaspillage des produits comme le riz, les pâtes, le café et les boîtes de soupe baisse de 12% lorsqu’il n’y a pas de DDM mentionnée sur l’emballage. Deux dates différentes qui doivent modifier notre comportement de consommation :

  • La DDM, la date de durabilité minimale, indique les produits qui ne gâtent pas rapidement. Quand des DDM sont expirées, la qualité du produit peut se détériorer, mais ne présente presque aucun risque pour la santé. Des exemples de produits DDM sont les pâtes, le riz, les légumes, les fruits en boîte, …

  • La DLC, la date limite de consommation, indique les produits qui sont périssables. Les produits à DLC présentent des risques pour la santé s’ils sont consommés après la date de péremption. Des exemples de produits DLC sont le yaourt ouvert, la viande ou le poisson, les légumes ou fruits coupés, les jus de fruits fraîchement pressés, les repas prêts à consommer, …