Confinement : l’occasion d’apprendre à observer la nature qui nous entoure !

Ce n’est pas parce qu’on est confiné chez soi qu’il faut passer "à côté" du printemps. Cette période un peu magique et pleine de renouveau est le moment idéal pour observer la nature qui nous entoure et s’en émerveiller. Une activité feel-good à faire avec ses co-confinés, qu’ils soient petits ou grands (ou inexistants). Mais comment faire ? Voici quelques outils pour se lancer :

"La nature chez moi", le grand évènement de Natagora pour les petits et les grands

3 images
© Getty Images

Pour profiter de ce drôle de printemps, l’asbl Natagora – qui se consacre à la protection de la nature à Bruxelles et en Wallonie – s’est décarcassée pour emmener tout le monde dans la nature… depuis son jardin, son balcon ou sa fenêtre.

Avec leur grande action "La nature chez moi", Natagora a mis en ligne toute une série d’outils ludiques pour relâcher la pression en compagnie de Dame Nature.

Au programme :

  • Des guides de balade guidée virtuelle qui vous emmènent à la découverte d’une plante ou d’un animal facile à observer dans les jardins (et même en ville, pour certains),
  • Des cahiers d’activités à faire avec les enfants de tout âge,
  • Des fiches pédagogiques sur les papillons et les oiseaux de nos jardins (vous découvrirez ainsi comment s’appelle cet oiseau tout gris à la calotte noire qui chante dans la haie, par exemple),
  • Un petit cahier de recettes de plantes sauvages, et enfin
  • Deux grandes opérations de comptages, où vous pourrez encoder toutes vos observations pour les partager avec la communauté.

Le top pour faire le plein d’idées et pour commencer à ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous… sans pression, et en restant à la maison !

Les fiches pédagogiques du Cercle des Naturalistes de Belgique pour les observateurs aguerris

3 images
© Getty Images

Les "experts" et spécialistes ne sont pas en reste non plus. Car quand on s’intéresse à la nature, il y a toujours quelque chose à apprendre !

Le public plus aguerri trouvera donc probablement son bonheur sur le site du Cercle des Naturalistes de Belgique, où les écopédagogues du Centre de formation proposent régulièrement de petites leçons. On y trouve par exemple des exercices d’éthologie (avec un quiz à la fin) pour aiguiser notre sens de l’observation et de la déduction, une série "Ouvrons l’œil et le bon !" qui explore en profondeur les plantes de nos jardins, ainsi que de jolis carnets de naturalistes accessibles gratuitement.

Profitez en bien, et bonne observation !