Comment lutter naturellement contre les odeurs de la litière pour chats ?

Vous avez déjà essayé tous les sprays désodorisants et les bougies parfumées pour faire disparaître les odeurs de la litière de votre chat mais en vain ? On vous donne quelques conseils pour les faire disparaître de manière naturelle. Tout en privilégiant la santé de votre animal !

1. Choisissez une litière végétale

5 images
© Getty Images

Tout d’abord, comme Cat apart le souligne, le plus important est le choix de la litière. Préférez des litières végétales qui possèdent une odeur neutre. De plus, elles sont connues pour avoir un pouvoir d’absorption supérieur aux litières minérales. Et elle reste propre plus longtemps. 

2. Utilisez le bicarbonate de soude

Pas besoin de prouver l’efficacité du bicarbonate de soude lors des tâches ménagères. Mais il est également incontournable pour lutter contre les odeurs. Après avoir nettoyé le bac à litière de votre chat, versez au fond du bac le bicarbonate et ensuite, recouvrez-le de votre litière habituelle. Cette astuce de Zoomalia permet une absorption plus efficace des urines et le plastique du bac à litière s’imprégnera moins vite des odeurs de déjections de votre félin.

3. Nettoyez régulièrement la litière

5 images
© Getty Images

Laver fréquemment le bac à litière permet au plastique de ne pas être trop vite imprégné de l’urine. Pour bien nettoyer le bac, évitez les produits chimiques que nous pouvons trouver en grande surface. Utilisez plutôt du savon de Marseille, de l’eau chaude et frottez fort.

Ne lavez pas trop souvent le bac, une fois par semaine, c'est suffisant. Enfin tout dépend aussi de la fréquence à laquelle votre boule de poils urine et le type de litière que vous avez. Mais retenez juste que les chats aiment sentir leurs odeurs. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer sa litière après chacun de ses passages. Entretenez la litière en retirant tous les jours les crottes mais l’urine peut être enlevée tous les deux à trois jours.

4. Utilisez du vinaigre blanc

5 images
© Getty Images

Même si l’odeur du vinaigre est forte, ne vous inquiétez pas elle disparaît assez vite. Le vinaigre blanc est miraculeux et il permet de lutter contre n’importe quelle odeur. Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dans le fond du bac après chaque nettoyage. Attendez que cela sèche pour mettre ensuite le bicarbonate de soude.

 

5. Optez pour une maison de toilette

Les litières fermées avec chatière emprisonnent davantage les odeurs d'excréments. De plus, ces maisons de toilettes sont généralement dotées d’un filtre à charbon (en forme de rectangle noir) comme le dit Le Monde, il permet d’absorber les mauvaises odeurs. Attention de ne pas le mouiller lors du nettoyage sans quoi il perdra en efficacité. Et celui-ci est a changé toutes les 5 semaines. 


Lire aussi : Une litière pour chat "design" et qui ne sent pas


 

6. Alimentez votre chat avec de bonnes croquettes

5 images
© Getty Images

Ultra premium direct rappelle que l'alimentation joue un rôle important dans la réduction de l’odeur de ses déjections fécales. Optez pour des croquettes sans céréales, elles permettent au chat de mieux digérer les nutriments et de réduire les odeurs de ses selles. Et si vous vous mettez à faire vous-même les croquettes de vos animaux ?

 

En espérant que ces conseils seront appréciés par vos petites boules de poils ! 

 

Voici, une astuce pour nettoyer la litière sans se salir les mains !