Comment les jeunes se mobilisent sur TikTok pour sauver la planète

Comment les jeunes se mobilisent sur TikTok pour sauver la planète
Comment les jeunes se mobilisent sur TikTok pour sauver la planète - © Mike Harrington - Getty Images

Vous pensiez que TikTok n’hébergeait que des challenges de danse délurés ? Détrompez-vous ! Une communauté grandissante de créateurs "eco-friendly" s’organise pour sensibiliser les 800 millions d’utilisateurs TikTok sur des problèmes urgents comme le réchauffement climatique ou les bienfaits du développement durable.

C’est notamment le cas de Taylor Bright, une TikTokeuse dont les vidéos sur l’impact de la fast-fashion sur l’environnement sont régulièrement visionnées par près de 133.900 personnes sur le réseau social.

"Le jean, c’est pourri. Je tiens à dire qu’on ne va pas arrêter de porter des jeans pour autant, mais il est important de mettre certaines choses en avant. Rien ne va avec le jean, comme la fast-fashion d’ailleurs," dit-elle dans l’une de ses vidéos, qui a récolté plus de 18.000 vues sur TikTok.

Même son de cloche chez l’influenceuse Shelbizleee, qui tente de parler de sujets comme la durabilité et le recyclage avec humour, mais pédagogie. Pour preuve, une vidéo dans laquelle elle explique comment teindre ses vêtements à partir de pelures d’avocat a été visionnée plus de 440.000 fois sur la plateforme.

TikTok est rapidement devenu le terreau d’une génération d’influenceurs écoresponsables dont les challenges environnementaux attirent des dizaines de milliers d’utilisateurs, qui sont pour la plupart des millennials ou des membres de la génération Z.

Nés aux alentours de l’année 2000, les millennials représenteraient même 60% des 100 millions d’utilisateurs TikTok vivant aux Etats-Unis, selon l’agence de communication digitale Wallaroo Media.

Le but : réveiller les consciences

Force est de constater que l’environnement et le réchauffement climatique font partie des valeurs chères aux utilisateurs TikTok de cette tranche d’âge.

Une récente étude Deloitte montre que la plupart des millennials et des membres de la génération Z appliquent de nombreux gestes écoresponsables au quotidien, comme recycler leurs déchets, privilégier les transports en commun ou limiter leur consommation de plastique à usage unique.

Ces bonnes pratiques environnementales sont portées sur TikTok par le collectif de militants écologistes EcoTok, dont les quatorze membres ambitionnent de faire concurrence aux créateurs de contenu aux millions d’abonnés de la Hype House tout en sauvant la planète.

Bien que lancé en juillet dernier, le jeune collectif compte déjà plus de 57.000 abonnés sur le réseau social de partage de vidéos.

Conscient du caractère viral des contenus "green", TikTok avait pris la vague écolo en juin dernier en lançant le hashtag #EcoUnited pour encourager ses utilisateurs à adopter un mode de vie plus éco-responsable à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.